Programme d’études 2018-2019English
Introduction mathématique aux sciences de la vie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-003-MUE ObligatoireRIVIERE CédricS843 - Géométrie algébrique
  • RIVIERE Cédric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2024030033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-410Introduction mathématique aux sciences de la vie20240300Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.

Acquis d'apprentissage UE

Connaître les définitions mathématiques élémentaires apparaissant dans les descriptions apparaissant dans les différentes disciplines du cursus de pharmacie, être capable d'interpréter les formules mathématiques et faire des calculs élémentaires

Contenu de l'UE

Voir l’AA M-BIMA102

Compétences préalables

Mathématiques élementaires

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

100 % évaluation de l'AA M-BIMA-102
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

 100 % évaluation de l'AA M-BIMA-102
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

100 % évaluation de l'AA M-BIMA-102
 

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-410
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-410
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-410

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-410Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-410

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-410Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-410Stewart J Analyse Vol I et II, (De Boeck) (partim)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-410Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be