Programme d’études 2018-2019English
Biochimie générale I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-007-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Service de Biochimie métabolique et moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie
  • COPPEE Frédérique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français302003055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BIMO-101Biochimie générale I3010030Q2
M-BIMO-103Travaux pratiques et exercices en biochimie générale I010000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

La biochimie est par définition la chimie du vivant, c’est-à-dire l’application des concepts théoriques chimiques aux processus biologiques. Il s’agit  donc d’une discipline incontournable dans les recherches médicales, biomédicales et pharmaceutiques. En effet, la biochimie permet de comprendre les processus biologiques, elle permet par conséquent de dégager les mécanismes impliqués dans une pathologie et surtout de mieux définir son traitement. Le but de ce cours sera dès lors d’acquérir les connaissances de base des fonctions biochimiques  (Structure chimique, enzymologie, bioénergétique). Connaissances qui devront ensuite être utilisées pour comprendre et interpréter les processus biochimiques. <b>A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de </b>: - comprendre le rôle des 4 principales classes de petites molécules biologiques des cellules (aa, monosaccharides, nucléotides et lipides) dans les principales voies biochimiques; - comprendre la chimie acido-basique et l'importance de l'eau dans les processus biochimiques; - interpréter l'impact de variations de pH sur la charge d'un peptide ou d'une protéine; - faire la relation entre la structure et la fonction de protéines ; - comprendre le rôle et la régulation des enzymes dans les réactions biochimiques ; - d'associer la notion de bioénergétique aux voies métaboliques ; - d'intégrer le métabolisme du glucose en condition aérobie ou anaérobie ; - comprendre les régulations du métabolisme du glucose ; - aborder sans difficultés le cours de Biochimie de BA2.

Contenu de l'UE

<b>Le cours s'articulera en trois parties</b> : I. Rappel sur les 4 principales classes de petites molécules biologiques de la cellule, la structure de l'eau, le pH et la chimie acido-basique
II. Structures et fonctions des protéines et des enzymes
III. Bioénergétique et métabolisme des glucides ==>Le <b>cours théorique</b> (face-à-face) sera associé à des <b>travaux pratiques </b>(travaux dirigés, exercices et e-learning)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

<b>Cours théorique </b>= QCM à cotations négatives, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes <b>eTest </b>= interrogation écrite; <b>Pondération des eTest</b> = 10% de la cotation finale <b>Travaux pratiques </b>= rapports côtés + interrogation écrite
<b>Pondération des TP</b> = 10% de la cotation finale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation Q3 se basera sur le cours théorique = QCM à cotations négatives, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes. <b>Les points de l'interrogation des TP virtuels (eTest) ainsi que les points des TP labo (interro et rapport) seront reportés à la cotation du Q3 à raison de 20% de la cotation finale. </b>

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BIMO-101
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-BIMO-103
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMO-101
  • Face à face
  • Mixte
M-BIMO-103
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
M-BIMO-101Note de cours - Syllabus - Biochimie générale I - Partie II - Pr. AE Declèves
Note de cours - Partie 1 - Syllabus - Biochimie générale I - Partie I (Chapitres 1-7) - Pr. AE DECLEVES
M-BIMO-103

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMO-101Le livre de référence est  'Biochimie de Harper Murray et al, éditions de Boeck ISBN 978-2-8041-7561-0'. Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle.
M-BIMO-103Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-BIMO-101Travaux Pratiques - Syllabus - TP - Biochimie générale I - 2018-2019 - Dr. F. Coppée, Mlle V. Dudome et Mr. L. Labiau
M-BIMO-103

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMO-101Néant
M-BIMO-103toutes les informations sont sur la plateforme de e-learning Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMO-101Biochimie - Pratt et Cornely, Editions De Boeck Lehninger "Principles of Biochemistry" - D.L. Nelson & M.M Cox, Editions Freeman
M-BIMO-103Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be