Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Remises à niveau disciplinaires | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B1-BIOMED-021-M | UE optionnelle | GODEAU Mélanie | M910 - FMP - Cellule de pédagogie facultaire |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 200 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-DOYM-052 | Remise à niveau disciplinaire en Biologie | 50 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-DOYM-053 | Remise à niveau disciplinaire en Chimie | 50 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-DOYM-054 | Remise à niveau disciplinaire en Mathématiques | 50 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-DOYM-055 | Remise à niveau disciplinaire en Physique | 50 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Vérifier que l'étudiant est capable de comprendre un message, en analyser la structure et repérer les idées centrales, de rechercher des informations utiles exprimées sous diverses formes ( graphiques , équations, tableaux, ...)
Développer le traitement, l'argumentation et le raisonnement:traduction d'une information d'un langage dans un autre (courant, algébrique, graphique)
Développer une communication rigoureuse par la maîtrise du vocabulaire, des symboles: pouvoir rédiger une explication , une démonstration.
Vérifier l'appropriation par les étudiants des concepts fondamentaux, modèles et principes physiques.
Développer la recherche d'informations, la construction d'argumentations, l'élaboration de synthèses et de cartes conceptuelles.
Développer l'utilisation logique et cohérente de l'outil mathématique, l'interprétation du sens physique en le confrontant à l'observation des faits.
Travailler la résolution complète d'applications numériques: reconnaître les lois utiles, les données, conduire un raisonnement logique jusque la réponse quantitative, estimer les ordres de grandeur, les incertitudes et le nombre approprié de chiffres significatifs.
Contenu de l'UE
Perfectionner les apprentissages précédents à propos du calcul vectoriel, de l'algèbre, de la trigonométrie plane.
Travailler les apprentissages pour les thèmes suivants: mécanique, optique géométrique, fluides, électricité, ondes.
Compétences préalables
Maîtrise de la langue française orale et écrite.
Maîtrise des 4 opérations mathématiques fondamentales en algèbre élémentaire.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Néant
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-DOYM-052 |
|
M-DOYM-053 |
|
M-DOYM-054 |
|
M-DOYM-055 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-DOYM-052 |
|
M-DOYM-053 |
|
M-DOYM-054 |
|
M-DOYM-055 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-DOYM-052 | |
M-DOYM-053 | |
M-DOYM-054 | |
M-DOYM-055 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-DOYM-052 | Présentations Powerpoint Exercices |
M-DOYM-053 | *Présentations Powerpoint*Fiches récapitulatives*Fiches d'exercices |
M-DOYM-054 | Sans objet |
M-DOYM-055 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-DOYM-052 | |
M-DOYM-053 | |
M-DOYM-054 | |
M-DOYM-055 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-DOYM-052 | Sans objet |
M-DOYM-053 | Sans objet |
M-DOYM-054 | Sans objet |
M-DOYM-055 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-DOYM-052 | Sans objet |
M-DOYM-053 | P. Pirson et coll., Chimie 3e/4e Sciences de base et Sciences générales, De Boeck, 2009 P. Pirson, A. Bribosia, C. Martin, Ph. Snauwaert, A. Tadino, R. Van Elsuwe, Chimie 5e Sciences Générales, De Boeck, 2011 P. Pirson, A. Bribosia, C. Martin, Ph. Snauwaert, A. Tadino, R. Van Elsuwe, Chimie 6e Sciences Générales, De Boeck, 2011 John Hill, Ralph Petrucci, Terry McCreary, Scott Perry, Chimie des Solutions, 2e Ed. , Edition du Renouveau Pédagogique, 2008 John Hill, Ralph Petrucci, Terry McCreary, Scott Perry, Chimie Générale, 2e Ed. , Edition du Renouveau Pédagogique, 2008 Paul Arnaud, Chimie organique, 18e édition, Dunod, 2009 Paula Yurkanis Bruice, Chimie organique, 2e édition, Pearson 2012 |
M-DOYM-054 | Sans objet |
M-DOYM-055 | Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod. |