Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Remédiation disciplinaire en Physique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-BIOMED-027-M | UE optionnelle | HOCQ Aline | M910 - FMP - Cellule de pédagogie facultaire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-063 | Remédiation disciplinaire en Physique | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Les acquis d'apprentissage de cette UE "Remédiation disciplinaire en Physique" sont les mêmes que ceux de l'UE "Physique biomédicale". A savoir... L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.
Contenu de l'UE
Le contenu de cette UE "Remédiation disciplinaire en Physique" est le même que celui de l'UE "Physique biomédicale". A savoir... Révision des connaissances en physique générale de base: notamment en cinématique, en dynamique et en mécanique newtonienne au sens large, ainsi que des notions de mathématiques élémentaires nécessaires à l'apprentissage de la physique. Parfaire les connaissances dans certains domaines de la mécanique, notamment la gravitation et les oscillateurs. Parfaire les connaissances dans les domaines de physique sous jacents à certaines applications biomédicales tels que:
-La biomécanique,
-La statique des fluides et la loi de Laplace,
-La mécanique des fluides appliquée à la circulation sanguin,
-L'optique et l'oeil. -La physique ondulatoire, la voix, l'ouïe,
-L'électromagnétisme,
-Les impulsions nerveuses,
-L'imagerie médicale,
-La physique moderne et la radioactivité.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-063 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-063 |
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Supports principaux
AA | |
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M-DOYM-063 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-063 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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M-DOYM-063 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-063 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-063 | Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod. Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-063 | Autorisé |