Programme d’études 2018-2019English
Toxicologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-001-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français25500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-304Toxicologie générale255000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

- décrire lesdifférentes étapes de la biotransformation des substances toxiques
- expliquer le phénomène de bioactivation et son rôle majeur en toxicologie
- définir et expliquer les grands concepts toxicologiques (organe cible, dose, mode d'action, ...)
- décrire les procédures conventionnelles d'évaluation du risque
- décrire les principaux mécanismes de toxicité des substances chimiques (par exemple le stress oxydatif, la perturbation de l'équilibre calcique, altération de la prolifération cellulaire au cours de la réparation des tissus)
- différencier et expliquer les mécanismes de nécrose et d'apoptose
- expliquer l'importance de la liaison covalente des substances toxiques aux macromolécules
- décrire les mécanismes d'immunotoxicité et d'inactivation enzymatique
- comprendre le rôle des récepteurs nucléaires et des voies de signalisation dans les mécanismes toxiques.

Contenu de l'UE

1. Concepts en ADME (Administration, Distribution, Métabolisme, Elimination)

2. Biotransformation et bioactivation des substances chimiques

3. Facteurs de modulation des effets toxiques

4. Procédures conventionnelles de l'évaluation du risque

5. Les principaux mécanimes toxiques (stress oxydatif, perturbation de l'équilibre calcique, nécrose et apoptose, prolifération cellulaire, liaison covalente aux macromolécules, immunotoxicité, inactivation enzymatique, interactions avec des transporteurs ioniques)
 

Compétences préalables

notions fondamentales en biologie et en chimie

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-304
  • Cours magistraux
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-304
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-BHTO-304

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-304Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-BHTO-304

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-304Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-304Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BHTO-304Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be