Programme d’études 2018-2019English
Toxicologie prédictive
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-013-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-302Toxicologie prédictive - Partie 1: les approches QSAR150000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage UE

L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les outils permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique.  A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :

-  comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur les relations structure-activité (QSAR)

- utiliser les logiciels Meteor et Derek pour la prédiction du métabolisme et de la toxicité d'une molécule à partir de sa structure chimique

- identifier les tests <em>in vitro </em>et<em> in vivo </em>les mieux adaptés à l'évaluation du risque d'une substance chimique en fonction de l'organe cible

- concevoir un protocole d'étude en toxicologie préclinique

Contenu de l'UE

Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, le cours sera divisé en deux parties:

1. Modèles <em>in silico</em>/QSAR (relations de Hansch et de Hammett, conception des médicaments assistée par ordinateur, les systèmes experts, application au cas particuliers des substances carcinogènes)

2. Les principaux modèles <em>in vitro </em>et <em>in vivo </em>(mutagénicité, toxicité cardiaque, ...)
3. les approches "omics" appliquées à la toxicologie
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-302
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-302
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-BHTO-302

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-302Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-BHTO-302

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-302Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-302Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BHTO-302Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be