Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Notions de statistique médicale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-BIOMED-020-M | UE Obligatoire | LELUBRE Christophe | M101 - FMP - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-046 | Notions de statistique médicale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
<b>A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :</b>
- Comprendre et appliquer les principes d'un test d'hypothèse statistique
- Identifier le caractère gaussien ou non d'une distribution
- Pouvoir comparer les tendances centrales de deux ou plusieurs groupes :
<em>a. Tests de Student, de Z, de Welch, de Mann-Whitney et Wilcoxon
b. Tests pour séries appariées
c. ANOVA à une voie pour séries indépendantes et appariées
d. Aspects non paramétriques : tests de Kruskal-Wallis et Friedman</em>
- Pouvoir comparer des proportions :
<em>a. Tests du chi2, chi2 de Mc Nemar, Test exact de Fisher, correction de Yates
b. Calcul des OR et leur IC</em>
- Tester la significativité statistique d'une corrélation aux sens de Pearson ou de Spearman
- Comprendre les limitations des outils diagnostiques actuels au travers d'exemples concrets
Contenu de l'UE
<b>Notion de test statistique</b> : Notion d'hypothèses nulle et alternative; Test unilatéral, test bilatéral; Puissance d'un test statistique : concepts et intérêt pratique en médecine; Nombre de sujets à inclure dans un essai : concepts de base et applications pratiques
<b>Tests de normalité d'une distribution</b> : concepts et interprétation pratique; Interprétation des tests de Shapiro-Wilk et de Kolmogorov-Smirnov; transformations des données (log, racine carrée, arcsin) : intérêts et limites
<b>Tests de comparaison de deux moyennes</b> : Introduction; intérêts en médecine; Test de Z; Comparaison de deux variances : le test F; Test t de Student; Tests non paramétriques : tests de Mann-Whitney / Wilcoxon; Comparaison de deux moyennes sur séries appariées : test t de Student pairé, test de Wilcoxon pairé; Exercices pratiques
<b>Tests de comparaison de deux proportions </b>: Nécessité des comparaisons de proportions en médecine; notion de risque relatif et odds ratio, notion de tableau de contingence; Test du chi2 ; correction de Yates pour les faibles effectifs; Introduction au test exact de Fisher : concept et interprétation; Tests de comparaison de proportions sur données appariées - chi2 de McNemar; Exercices pratiques
<b>Tests de comparaison de plus de deux moyennes</b> :Introduction - intérêt en médecine; Analyse de variance à un facteur (ANOVA) : bases, construction du tableau ANOVA, notion d'homoscédasticité, interprétation du résultat d'un test ANOVA; Approche non paramétrique : principe du test de Kruskal Wallis; Comparaison de plus de deux moyennes dans le cas des séries appariées : principes généraux, ANOVA une voie pour séries appariées, Test de Friedman; Exercices pratiques
<b>La corrélation linéaire </b>: Test de signification du coefficient de corrélation de Pearson; exercices pratiques illustrant des questions fréquentes
<b>Les tests diagnostiques ; introduction au raisonnement bayésien</b>
<b>Synthèse et exercices intégrés</b>
Compétences préalables
M-DOYM-051
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Néant
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-046 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-046 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-DOYM-046 | Copie de présentation - Notions de statistique médicale - Christophe Lelubre |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-046 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-DOYM-046 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-046 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-046 | • Thierry Ancelle, Statistique - Epidémiologie (4è Edition). Editions Maloine, 2017 (également conseillé pour les cours de statistique et épidémiologie de BA2). • Jean Bouyer, Méthodes statistiques - Médecine - Biologie. Editions Vuibert, 2017 (également conseillé pour les cours de statistique et épidémiologie de BA2). |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-046 | Autorisé |