Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M1-BIOMFA-001-M | UE optionnelle | JOURNE Fabrice | M112 - Anatomie humaine et Oncologie expérimentale | - JOURNE Fabrice
- SAUSSEZ Sven
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences scientifiques
- Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
- Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
- Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
- Compétences scientifiques
- Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
- Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
- Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
Acquis d'apprentissage UE
Le cours permet de comprendre les différentes étapes cellulaires et moléculaires du développement et de la progression tumorale. Il examine aussi les différentes thérapies actuelles.
Contenu de l'UE
Le cours décrit les bases moléculaires et cellulaires du cancer. Il aborde les thèmes suivants : la génétique du cancer, le cycle cellulaire, les causes du cancer, la classification, le « staging », la biologie de la tumeur, les cellules souches, les gènes suppresseurs des tumeurs, les mécanismes de réparation de l'ADN, les virus, l'altération des défenses immunitaires, les facteurs environnementaux, la détection et le diagnostic du cancer, les traitements conventionnels et les nouvelles thérapies, la prévention du cancer, le « screening » et les tests génétiques.
Compétences préalables
Fichier PDF du cours.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-ANBC-004 | - Cours magistraux
- Conférences
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-ANBC-004 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-ANBC-004 | Fichier PDF du cours.
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-ANBC-004 | Articles scientifiques.
Par exemple:
Hanahan, Cell, 2011.
Mumm, Cancer Immunology and Immunotherapy, 2011.
Kreso, Cell Sterm Cell, 2014.
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-ANBC-004 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-ANBC-004 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre