Programme d’études 2018-2019English
Neuropharmacologie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-BIOMFA-004-MUE optionnelleCOLOMAR AuroreM119 - Neurosciences
  • COLOMAR Aurore

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-026Neuropharmacologie300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
  • Compétences scientifiques
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances

Acquis d'apprentissage UE

cf AA

Contenu de l'UE

Voir AA.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit d'une durée de 3h.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem Q1

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-026
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-026
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-026

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-026Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-026

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-026Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-026Molecular Neuropharmacology, third Edition. (2015)  Nestler et al. Mc Graw Hill Education
Stahl's essential psychopharmacology (2013) Stahl & Muntner. Cambridge University Press Medecine
Goodman & Gilman Pharmacological basis of therapeutics, 12th Edition. (2011) Brunton et al. Mc Graw Hill Books

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-026Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be