Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M1-BIOMFA-006-M | UE optionnelle | BURTEA Carmen | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 22.5 | 0 | 10 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences scientifiques
- Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
- S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
- Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
- Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
- Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
- Compétences scientifiques
- Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
- S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
- Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
- Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
- Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
Acquis d'apprentissage UE
Les étudiants seront familiarisés avec la méthodologie moderne de recherche des ligands moléculaires ayant une fonction de principes pharmaceutiques actifs, avec un appui sur la technologie du phage display qui représente un outil scientifique fondamental dans le Laboratoire d'Imagerie Moléculaire (Service de Chimie Générale, Organique et Biomédicale) de l'Université de Mons. Les applications dans le domaine thérapeutique et notamment dans celui de l'imagerie médicale à ciblage moléculaire seront approfondies.
Contenu de l'UE
Le plan du cours aura la structure suivante :
- définition des biomarqueurs et présentation de la méthodologie d'identification ;
- définition du ligand moléculaire ciblé ;
- description des méthodes de criblage à haut débit dans la recherche du principe pharmaceutique actif ;
- méthodologie utilisée dans la validation du principe pharmaceutique actif;
- les exigences et les avantages de l'imagerie moléculaire in vivo;
- imagerie moléculaire du système cardiovasculaire;
- imagerie moléculaire du système nerveux
- imagerie de la fonction hépatique;
- imagerie moléculaire de la fonction rénale;
- imagerie du cancer
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La participation active des étudiants lors du cours fait partie du processus d'évaluation.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-CGOB-008 | - Cours magistraux
- Conférences
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M-CGOB-011 | - Préparations, travaux, recherches d'information
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-CGOB-008 | |
M-CGOB-011 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-CGOB-008 | Copies des présentations PowerPoint mises à disposition sur la plateforme Moodle
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M-CGOB-011 | Des articles scientifiques
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-CGOB-008 | Sans objet
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M-CGOB-011 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-CGOB-008 | - High throughput screening: the discovery of bioactive substances, Devlin JP (editor), CRC Press, 1997.
- High-Throughput Screening in Drug Discovery, Jörg Hüser J, Mannhold R, Kubinyi H, Folkers G (editors), Wiley-VCH, 2006.
- High Throughput Screening: Methods and Protocols, Janzen WP, Humana Press Inc., U.S., 2002
- Phage display: A practical approach, Clackson T, Lowman HB, Eds, Oxford University Press Inc, New York, 2004
- Phage display in biotechnology and drug discovery, Sidhu SS, Ed, CRC Press, Taylor and Francis Group, USA, 2005.
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M-CGOB-011 | Sans objet
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(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre