Programme d’études 2018-2019English
Méthodes de ciblage moléculaire et applications biomédicales de l'imagerie moléculaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-BIOMFA-006-MUE optionnelleBURTEA CarmenM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • BURTEA Carmen

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français22.50100033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-008Méthodes de ciblage en imagerie moléculaire et applications biomédicales de l'imagerie moléculaire22.50000Q1
M-CGOB-011Méthodes de ciblage en imagerie moléculaire et applications biomédicales de l'imagerie moléculaire - Travaux personnels001000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances

Acquis d'apprentissage UE

Les étudiants seront familiarisés avec la méthodologie moderne de recherche des ligands moléculaires ayant une fonction de principes pharmaceutiques actifs, avec un appui sur la technologie du phage display qui représente un outil scientifique fondamental dans le Laboratoire d'Imagerie Moléculaire (Service de Chimie Générale, Organique et Biomédicale) de l'Université de Mons. Les applications dans le domaine thérapeutique et notamment dans celui de l'imagerie médicale à ciblage moléculaire seront approfondies.

Contenu de l'UE

Le plan du cours aura la structure suivante :
- définition des biomarqueurs et présentation de la méthodologie d'identification ;
- définition du ligand moléculaire ciblé ;
- description des méthodes de criblage à haut débit dans la recherche du principe pharmaceutique actif ;
- méthodologie utilisée dans la validation du principe pharmaceutique actif;
- les exigences et les avantages de l'imagerie moléculaire in vivo;
- imagerie moléculaire du système cardiovasculaire;
- imagerie moléculaire du système nerveux
- imagerie de la fonction hépatique;
- imagerie moléculaire de la fonction rénale;
- imagerie du cancer

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La participation active des étudiants lors du cours fait partie du processus d'évaluation.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-008
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-CGOB-011
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-008
  • Face à face
M-CGOB-011
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-CGOB-008
M-CGOB-011

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-008Copies des présentations PowerPoint mises à disposition sur la plateforme Moodle
M-CGOB-011Des articles scientifiques

Supports complémentaires

AA
M-CGOB-008
M-CGOB-011

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-008Sans objet
M-CGOB-011Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-008- High throughput screening: the discovery of bioactive substances, Devlin JP (editor), CRC Press, 1997.
- High-Throughput Screening in Drug Discovery, Jörg Hüser J, Mannhold R, Kubinyi H, Folkers G (editors), Wiley-VCH, 2006.
- High Throughput Screening: Methods and Protocols, Janzen WP, Humana Press Inc., U.S., 2002
- Phage display: A practical approach, Clackson T, Lowman HB, Eds, Oxford University Press Inc, New York, 2004
- Phage display in biotechnology and drug discovery, Sidhu SS, Ed, CRC Press, Taylor and Francis Group, USA, 2005.
M-CGOB-011Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be