Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M1-BIOMFA-007-M | UE optionnelle | LAURENT Sophie | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 22.5 | 0 | 10 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences scientifiques
- Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
- Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
- Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
- Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
- Compétences scientifiques
- Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
- Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
- Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
- Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
Acquis d'apprentissage UE
Le cours d'imagerie moleculaire vise a donner un support theorique et une approche experimentale avec quelques exemples concrets des differentes techniques d imagerie actuelle.
Contenu de l'UE
Generalites sur l imagerie, les rayons X, l imagerie nucleaire à l aide d isotopes radioactifs (techniques PET et SPECT), l imagerie par ultra-sons, l imagerie MALDI, l imagerie de resonance magnetique nucleaire (IRM), l imagerie optique (techniques de FRAP, FRET, FLIM, FLIP et FCS) Conclusions: avantages/desavantages des techniques, aspect complementaire des techniques, perspectives pour l imagerie moleculaire
Compétences préalables
spectroscopy notions
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-CGOB-009 | - Cours magistraux
- Conférences
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M-CGOB-012 | - Préparations, travaux, recherches d'information
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-CGOB-009 | |
M-CGOB-012 | - Face à face
- A distance
- Mixte
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-CGOB-009 | Note de cours - Partie 1 - Imagerie médicale - Sophie Laurent - Sébastien Boutry Note de cours - Partie 2 - Imagerie Médicale - Sophie Laurent - Sébastien Boutry
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M-CGOB-012 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-CGOB-009 | Sans objet
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M-CGOB-012 | articles scientifiques
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Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-CGOB-009 | |
M-CGOB-012 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-CGOB-009 | Sans objet
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M-CGOB-012 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-CGOB-009 | Sans objet
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M-CGOB-012 | Sans objet
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(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre