Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Histologie des organes des sens | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-M1-BIOMFA-012-M | UE optionnelle | NONCLERCQ Denis | M118 - Histologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-HIST-003 | Histologie des organes des sens | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis une connaissance détaillée de la structure et du fonctionnement des différents constituants du globe oculaire chez l'homme. Un accent tout particulier sera mis sur la description des mécanismes visuels normaux ainsi que sur les principales pathologies suceptibles d'affecter la vision
Contenu de l'UE
Description détaillée des différents constituants du globe oculaire tant du point de vue histologique que cytologique. Un accent tout particulier sera mis sur la fonctionnalité de chacun de ces composants. Les différents mécanismes physiologiques, neurophysiologiques et biochimiques impliqués dans le processus de vision seront abordés. Enfin, nous détaillerons les principales pathologies succeptibles d'affecter ces structures oculaires et leur conséquence sur la perception visuelle.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-HIST-003 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-HIST-003 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
M-HIST-003 | Note de cours - Histologie des organes des sens - Denis NONCLERCQ |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-HIST-003 | Les notes de cours et l'ensemble des schémas sont disponibles sur la plateforme Moodle |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
M-HIST-003 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-HIST-003 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-HIST-003 | L. Weiss. Cell and tissue biology. (1988). Published by Urban & Schwarzenberg, Baltimore, MD, USA. P.C. Cross and K.L Mercer. Cell and tissue ultrastructure. (1993). Published by W.H. Freeman and Cy, USA. M. F. Bear, B.W. Connors and M.A. Paradiso. Neurosciences : Exploring the Brain. (1996) Published by Williams & Wilkins, USA. C.W. Oyster (1999). The human Eye. Structure and function. Sinauer Associates, Inc. Publichers, USA. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
M-HIST-003 | Autorisé |