Programme d’études 2018-2019English
Toxicologie clinique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-BIOMFA-013-MUE optionnelleDECLEVES Anne-EmilieM122 - Service de Biochimie métabolique et moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-005Toxicologie clinique150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
    • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation, les normes, entre-autres de sécurité
    • Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
  • Compétences scientifiques
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
    • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation, les normes, entre-autres de sécurité
    • Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public

Acquis d'apprentissage UE

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : - classer les substances toxiques pour l'homme selon des critères pré-établis - expliquer le concept de réaction adverse à un médicament - appréhender les risques spécifiques associés à l'exposition humaine aux principales classes de substances thérapeutiques et non-thérapeutiques. - identifier la classe chimique d'une substance toxique à partir des principaux signes cliniques, symptômes, et syndromes.

Contenu de l'UE

<b>Le contenu du cours est:</b> 1. Réaction adverses aux médicaments 2. Toxicité des agents thérapeutiques :(sédatifs/hypnotiques, opioïdes, anticholinergiques et neuroleptiques, anti-inflammatoires, stéroïdes, agents antinéoplasiques, autres) 3. Toxicité des agents non-thérapeutiques : (Alcools et aldéhydes, gaz, métaux, hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, insecticides, herbicides, autres).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La cote finale sera basée sur la présentation d'un article scientifique.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

    Les étudiants seront interrogés par écrit sur les différentes parties du cours. La cote de la présentation d'article est maintenue pour le Q3.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Non applicable

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-005
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-005
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-BHTO-005

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-005Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle.

Supports complémentaires

AA
M-BHTO-005

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-005Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-005Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BHTO-005Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be