Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M1-BIOMFA-013-M | UE optionnelle | DECLEVES Anne-Emilie | M122 - Service de Biochimie métabolique et moléculaire | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BHTO-005 | Toxicologie clinique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences scientifiques
- S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
- Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation, les normes, entre-autres de sécurité
- Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
- Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
- Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
- Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
- Compétences scientifiques
- S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
- Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation, les normes, entre-autres de sécurité
- Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
- Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
- Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
- Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : - classer les substances toxiques pour l'homme selon des critères pré-établis - expliquer le concept de réaction adverse à un médicament - appréhender les risques spécifiques associés à l'exposition humaine aux principales classes de substances thérapeutiques et non-thérapeutiques. - identifier la classe chimique d'une substance toxique à partir des principaux signes cliniques, symptômes, et syndromes.
Contenu de l'UE
<b>Le contenu du cours est:</b> 1. Réaction adverses aux médicaments 2. Toxicité des agents thérapeutiques :(sédatifs/hypnotiques, opioïdes, anticholinergiques et neuroleptiques, anti-inflammatoires, stéroïdes, agents antinéoplasiques, autres) 3. Toxicité des agents non-thérapeutiques : (Alcools et aldéhydes, gaz, métaux, hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, insecticides, herbicides, autres).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La cote finale sera basée sur la présentation d'un article scientifique.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les étudiants seront interrogés par écrit sur les différentes parties du cours. La cote de la présentation d'article est maintenue pour le Q3.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Non applicable
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-BHTO-005 | - Cours magistraux
- Conférences
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BHTO-005 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BHTO-005 | Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle.
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BHTO-005 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BHTO-005 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-BHTO-005 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre