Programme d’études 2018-2019English
Integrative Biomedicine
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-BIOMFA-015-MUE optionnelleCOLOMAR AuroreM119 - Neurosciences
  • COLOMAR Aurore
  • N.

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais45000066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-117Brain & Immunity150000Q1
M-DOYM-118Brain -Gut axis-80000Q1
M-DOYM-119Neuro-endocrine System140000Q1
M-DOYM-120Neurovascular Unit & BBB80000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
    • Maîtriser l'anglais scientifique:- Être capable de présenter ses résultats scientifiques oralement et par écrit en anglais- Être capable de répondre à des questions scientifiques en anglais
  • Compétences scientifiques
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
    • Maîtriser l'anglais scientifique:- Être capable de présenter ses résultats scientifiques oralement et par écrit en anglais- Être capable de répondre à des questions scientifiques en anglais

Acquis d'apprentissage UE

En plus de l'évaluation sensorielle de l'environnement et des grandes fonctions exécutives (raisonnement, apprentissage...), le système nerveux est capable de sentir et d'intégrer le statut physiologique des différents organes du corps. Il est aussi capable d'induire une réponse physiologique, autonomique et/ou comportementale qui intègre donc, tout autant, les données externes que les données internes de l'individu. A la fin de cette UE, les étudiants auront une vue globale des principales interactions du système nerveux avec d'autres systèmes tels que: le système endcrocrinien, le système immunitaire, l'axe cerveau-intestin et le système vasculaire. Cette UE donnera une connaissance des dernières recherches en la matière dans ce domaine assez nouveau où les interactions entre corps et pensées sont en question.

Contenu de l'UE

L'UE comprend plusieurs AA: relations système immunitaire-système nerveux (SI-SN), système neuroendocrinien (NE), interactions neurovasculaires (NVU), axe cerveau-intestin (BGA). La matière sera vue sous forme de cours magistraux (SI-SN, NE, BGA) et de séminaires donnés par des chercheurs dans le domaine (NVU). Les cours seront donnés en anglais. Pour le descriptif, voir chaque AA 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Note globale avec examen intégré. Comme il s'agit de la première année où ce cours est donné, la forme de l'examen sera finalisée et transmise aux étudiants pendant le cours après intégration des différents intervenants.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem Q1

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-117
  • Cours magistraux
M-DOYM-118
  • Cours magistraux
M-DOYM-119
M-DOYM-120

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-117
  • Face à face
M-DOYM-118
  • Face à face
M-DOYM-119
M-DOYM-120

Supports principaux

AA
M-DOYM-117
M-DOYM-118
M-DOYM-119
M-DOYM-120

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-117Sans objet
M-DOYM-118Sans objet
M-DOYM-119
M-DOYM-120

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-117
M-DOYM-118
M-DOYM-119
M-DOYM-120

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-117Sans objet
M-DOYM-118Sans objet
M-DOYM-119
M-DOYM-120

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-117Sans objet
M-DOYM-118Sans objet
M-DOYM-119
M-DOYM-120
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be