Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M2-BIOMED-004-M | UE Obligatoire | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 0 | 10 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | Année |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences scientifiques
- Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
- Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
- S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
- Utiliser les principaux instruments de mesure et identifier les sources d'erreurs
- Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
- Utiliser les outils mathématiques de base
- Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
- Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
- Être responsable, à l'ère du numérique, de la maitrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle
- Être responsable de ses actions et pratiques lors des prises de décisions lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société
- Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
- Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
- Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
- Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
- Maîtriser l'anglais scientifique:- Être capable de présenter ses résultats scientifiques oralement et par écrit en anglais- Être capable de répondre à des questions scientifiques en anglais
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- expliquer les concepts d'évaluation du risque et d'étude d'impact sanitaire
- décrire les éléments constituant une étude d'impact sanitaire
- rechercher dans la littérature les données appropriées pour évaluer le risque de l'exposition environnementale et humaine à une substance toxique
- identifier la dose la plus adéquate pour dériver une valeur toxicologique de référence
- Appliquer les consignes de base de biosécurité en animalerie et en laboratoire
Contenu de l'UE
1. Etapes fondamentales de l'évaluation du risque : caractérisation du site, identification des dangers, evaluation de la relation dose-réponse, évalation des expositions, caractérisation du risque
2. Evaluation des risques sanitaires pour les dossiers ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) : caractérisation du site et de son environnement, évaluation des expositions et risuqe, effets attribuables et cumulés)
3. Etudes de cas
Compétences préalables
notions fondamentales en toxicologie générale
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-BHTO-002 | - Cours magistraux
- Conférences
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M-BHTO-111 | - Préparations, travaux, recherches d'information
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BHTO-002 | |
M-BHTO-111 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BHTO-002 | Sans objet
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M-BHTO-111 | Sans objet
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BHTO-002 | Sans objet
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M-BHTO-111 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BHTO-002 | Sans objet
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M-BHTO-111 | Sans objet
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(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre