Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française | |||
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences psychologiques et de l'éducation) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-C1-CAPSPE-004-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha | P342 - FPSE - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DDIV-008 | Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue des séances, les étudiants seront capables :
- de présenter l’organisation actuelle de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, - d'identifier les principaux enjeux de l'école et de poser un regard critique sur l'institution scolaire en prenant en considération, d'une part, les éléments historiques relatifs au système éducatif et, d'autre part, l'évolution du contexte sociétal - d'identifier les différentes structures de l'enseignement supérieur - d'utiliser, en situations, les textes légaux en vigueur dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Contenu de l'UE
- Organisation et fonctionnement du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Textes législatifs de référence applicables à l'enseignement : décrets, réformes...
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Travail de recherche individuel sur une thématique donnée.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Travail de recherche individuel sur une thématique donnée.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-DDIV-008 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-DDIV-008 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
W-DDIV-008 | Note de cours - Organisation de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles - Duroisin Natacha |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-008 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
W-DDIV-008 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-008 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-DDIV-008 | - Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck - De Ketelle, J.-M. , Hugonnier, B., Parmentier, P., Cosnefroy, L., (2016), Quelle excellence pour l’enseignement supérieur ?, De Boeck - Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP. - Roland N., De Clercq M., Dupont S., Parmentier P. & Frenay M. (2015). « Vers une meilleure compréhension de la persévérance et de la réussite académique : analyse critique de ces concepts adaptée au contexte belge francophone ». Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, no 31(3) - Soulié, C. (2013). « Bodin Romuald & Orange Sophie. L’université n’est pas en crise. Les transformations de l’enseignement supérieur : enjeux et idées reçues ». Revue française de pédagogie, no 184, p. 121-122. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
W-DDIV-008 | Autorisé |