Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Psychopédagogie de l'action sociale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en action sociale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUAS-002-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-164 | Psychopédagogie de l'action sociale | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
P-SESF-167 | Pratique d'intervision | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: définir la notion de changement social en tenant compte de ses implications sur le développment identitaire tant au niveau communautaire qu'au niveau personnel; déterminer les principaux facteurs psychosociaux qui accompagnement le changment social; analyser les effets attendus et inattendus face aux changements sociaux; examiner les processus de l'intervention sociale et communautaire dans une perspective citoyenne.
Contenu de l'UE
Les postulats anthropologiques de la sociologie; les processus du changement social; les tensions existentielles entre les identités engagée, désirée et assignée qui résultent des chagements sociaux; le sentiment d’auto-efficacité; les principes au fondement de l’action sociale.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SESF-164 |
|
P-SESF-167 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SESF-164 |
|
P-SESF-167 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-164 | |
P-SESF-167 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SESF-164 | Sans objet |
P-SESF-167 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-164 | |
P-SESF-167 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SESF-164 | Sans objet |
P-SESF-167 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SESF-164 | . Pourtois J.-P. et Desmet H., Que nous enseigne le terrain de la prévention. Etude de l'effet terrain, publication du C.E.R.I.S., UMons, 1993. . Perilleux Th., Les tensions de la flexibilité, Desclée De Brouwer, 2001. . Dejours Ch., La souffrance au travail, Syros, 1994. |
P-SESF-167 | Sans objet |