Programme d’études 2018-2019English
Innovation en pédagogie de l'action sociale
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en action sociale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUAS-008-CUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
  • LAHAYE Willy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-201Innovation en pédagogie de l'action sociale1501500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: produire une analyse des processus d'innovation dans le champs des interventions liées au domaine de l'éducation et de l'action sociale; développer, mettre en oeuvre des séquences de pratiques éducatives et d'accompagnement concertées dans le cadre de projets d'interventions concrètes et développés au sein du service de sciences de la famille. Ces projets sont essentiellement liés aux pratiques d'inclusion sociale en direction des populations jeunes et en difficultés scolaires et sociale et confronté à l'exclusion sociale.

Contenu de l'UE

Analyse et mise en oeuvre: de pratiques d'observation et d'intervention dans le cadre de projets d'accompagnement scolaire et sociale; de méthodologies du développement du pouvoir d'agir (DPA); des patiques de solidarité formelles et informelles; des pratiques de lutte contre le décrochage scolaire et sociale. Outils d'analyse du changement social et scolaire.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Bajoit, G. (2000), Le changement social, PUF; Paugam, S. (2007), Repenser les solidarité, PUF; Paugam, S. (2014), L'intégration inégale, PUF; Piketty, th. (2013), Le capital au XXIème siècle, Seuil; De Gaulejac, V. et Hanique, F. (2015), Le capitalisme paradoxant; Lahaye, W., Pannecoucke, I., Vranken J. et Van Rossem, R. (2016), Pauvreté en Belgique, Academia.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-201
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-201
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SESF-201

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-201Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SESF-201

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-201Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-201Bajoit, G. (2000), Le changement social, PUF; Paugam, S. (2007), Repenser les solidarité, PUF; Paugam, S. (2014), L'intégration inégale, PUF; Piketty, th. (2013), Le capital au XXIème siècle, Seuil; De Gaulejac, V. et Hanique, F. (2015), Le capitalisme paradoxant; Lahaye, W., Pannecoucke, I., Vranken J. et Van Rossem, R. (2016), Pauvreté en Belgique, Academia.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SESF-201Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be