Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Co-éducation et réseaux d'intervention | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en action sociale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUAS-009-C | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-202 | Co-éducation et réseaux d'intervention | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de produire une analyse des processus de coéducation dans le champs des interventions liées au domaine de l'école et de l'action sociale; développer, mettre en oeuvre des séquences de pratiques de coéducation dans le cadre de projets d'interventions concrètes et développés au sein du service de sciences de la famille. Ces projets sont essentiellement liés aux pratiques d'inclusion sociale mis en oeuvre par les réseaux d'action dans le cadre de l'école, de l'action sociale et des activités péri et parascolaires
Contenu de l'UE
Pratiques de coéducation; relations école-famille; réseaux d'intervention dans les contextes scolaires d'apprentissage; les relais de l'action éducatives dans le cadre scolaire, dans les contextes de l'aide à la jeunesse et dans les réseaux associatifs; les mécanismes de la création de réseaux dans le périmètre scolaire et social; les actions des services d'accrochage scolaire
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SESF-202 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SESF-202 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-202 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SESF-202 | Humbeeck B., Lahaye W. et Berger M. (2018), Enseignants, parents. Eduquer ensemble, De Boeck; Humbeeck B., Lahaye W. et Berger M. (2016), Prévention du harcèlement et des violences scolaires, de Boeck; Prévention du cyberharcèlement et des violences scolaires, de Boeck; Rabhi S. (2011), La ferme des enfants, Acte Sud; Connac, S. (2017), Enseigner sans exclure, ESF EditionsSans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-202 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SESF-202 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SESF-202 | Humbeeck B., Lahaye W. et Berger M. (2018), Enseignants, parents. Eduquer ensemble, De Boeck; Humbeeck B., Lahaye W. et Berger M. (2016), Prévention du harcèlement et des violences scolaires, de Boeck; Prévention du cyberharcèlement et des violences scolaires, de Boeck; Rabhi S. (2011), La ferme des enfants, Acte Sud; Connac, S. (2017), Enseigner sans exclure, ESF Editions. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SESF-202 | Autorisé |