Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Didactique générale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUCA-003-C | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPGM-050 | Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Distinguer la didactique de la pédagogie, la didactique générale de la didactique des disciplines ; Définir les composants du triangle pédagogique ; Citer les principes à mettre en œuvre dans le cadre de la transposition didactique d’un contenu ; Elaborer et présenter une séquence d’enseignement/apprentissage ; Mettre en oeuvre différents types d’interactions (dyades, groupes, méthode puzzle, ) ; Illustrer les diverses approches pour varier la mise en oeuvre didactique ; Formuler les intentions pédagogiques (finalité, but, contenu de cours, objectif, des compétences scolaires,) ; Illustrer concrètement une démarche pédagogique partant des attentes des élèves ; Expliquer comment prendre en charge les aspects didactiques d’activités interdisciplinaires, d’activités en cycle, ; Envisager une réelle mise en œuvre didactique sur base d'une situation-problème à traiter.
Contenu de l'UE
Quels contenus choisir ?Définir l'objectif du cours ? Comment organiser les apprentissages ? Choisir les activités d'enseignement ? Evaluer ? Stimuler la pratique réflexive ? Du savoir savant au savoir didactique Une démarche de conception des situations d'apprentissage. Contextualiser. La question du transfert. Prise en compte des aspects socio-motivationnels, organisationnels et pédagogiques Quelle méthode didactique pour favoriser l’interdisciplinarité ? le travail en cycle ? les groupes hétérogènes ?
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit : 50 % Travaux pratiques : 50 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit : 50 % Travaux pratiques : 50 %
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Examen écrit : 50 % Travaux pratiques : 50 %
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPGM-050 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPGM-050 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SPGM-050 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPGM-050 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SPGM-050 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPGM-050 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPGM-050 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPGM-050 | Autorisé |