Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UP-M1-MEDUOP-001-C | UE Obligatoire | BORDIGNON Thierry | P319 - Orthopédagogie clinique | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation éducative problématique en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation adapté à des élèves à besoins spécifiques, en ce compris une approche individualisée (incluant le domaine de l'orthopédagogie), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
- Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Ajuster un dispositif d'éducation.
- Communiquer et échanger des informations informations (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
- Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires . Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
Acquis d'apprentissage UE
Evaluer et intervenir auprès des personnes à besoins spécifiques de manière adéquates en tenant compte des particularités de la personne et de la philosophie actuelle de l'accompagnement de ces personnes.
Contenu de l'UE
Après avoir défini les principales déficiences et maladies mentales, nous retracerons l'historique de la prise en charge des personnes en situation de handicap en Belgique. Nous décrirons ensuite la philosophie actuelle de l'accompagnement de ces personnes et définirons les concepts clés d'autonomie, d'autodétermination et de valorisation des rôles sociaux. Nous présenterons également des outils d'évaluation et d'interventions éducatifs.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Travaux et présentation : 25 %
Examen oral : 75 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Travaux et présentation : 25 %
Examen oral : 75 %
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Travaux et présentation : 25 %
Examen oral : 75 %
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
P-SEOC-198 | - Cours magistraux
- Conférences
- Préparations, travaux, recherches d'information
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|
P-SEOC-198 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
P-SEOC-198 | Sans objet
|
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
P-SEOC-198 | Sans objet
|
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
P-SEOC-198 | Sans objet
|
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|
P-SEOC-198 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre