Programme d’études 2018-2019English
Approche développementale des personnes en situation de handicap
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en orthopédagogie (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUOP-002-CUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • BASTIEN Robin
  • HAELEWYCK Marie-Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-212Approche développementale des personnes en situation de handicap1501500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative problématique en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation adapté à des élèves à besoins spécifiques, en ce compris une approche individualisée (incluant le domaine de l'orthopédagogie), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations informations (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires . Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.

Acquis d'apprentissage UE

A la fin de l'activité d'apprentissage, les étudiants seront capables de :  - décrire le développement des individus en situation de handicap dans les différentes sphères de fonctionnement humain : communication, socialisation, langage, fonctionnement cognitif, autonomie - décrire et utiliser adéquatement des outils d'évaluation développementaux afin de cerner le niveau de développement des individus en situation de handicap - de proproser des pistes d'intervention pédagogique en vue de stimuler et faire acquérir les compétences des personnes en situation de handicap (notamment les individus avec déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme, ... ) 

Contenu de l'UE

•En tant que futur(e) orthopédagogue, il importe de s’intéresser aux périodes charnières du développement de l’individu en vue d’adresser un accompagnement adéquat. Ainsi, nous aborderons la petite enfance (avec les services disponibles), la scolarité, la transition école-emploi, et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. L’implication active de ces dernières joue un rôle important pour dépasser l’isolement dont elles font l’objet. Nous verrons par conséquent comment favoriser leur participation pour garantir la pérennité de tout action d’accompagnement du développement. Nous aborderons également les sphères essentielles et transversales que sont les loisirs, l’éducation relationnelle, affective et sexuelle et les notions d’accessibilité (physique et culturelle). 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

70% examen  30 % TP 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

70% examen  30 % TP 

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-212
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-212
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-212

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-212Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-212

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-212Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-212Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-212Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be