Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Approche développementale des personnes en situation de handicap | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en orthopédagogie (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUOP-002-C | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-212 | Approche développementale des personnes en situation de handicap | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de l'activité d'apprentissage, les étudiants seront capables de : - décrire le développement des individus en situation de handicap dans les différentes sphères de fonctionnement humain : communication, socialisation, langage, fonctionnement cognitif, autonomie - décrire et utiliser adéquatement des outils d'évaluation développementaux afin de cerner le niveau de développement des individus en situation de handicap - de proproser des pistes d'intervention pédagogique en vue de stimuler et faire acquérir les compétences des personnes en situation de handicap (notamment les individus avec déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme, ... )
Contenu de l'UE
•En tant que futur(e) orthopédagogue, il importe de s’intéresser aux périodes charnières du développement de l’individu en vue d’adresser un accompagnement adéquat. Ainsi, nous aborderons la petite enfance (avec les services disponibles), la scolarité, la transition école-emploi, et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. L’implication active de ces dernières joue un rôle important pour dépasser l’isolement dont elles font l’objet. Nous verrons par conséquent comment favoriser leur participation pour garantir la pérennité de tout action d’accompagnement du développement. Nous aborderons également les sphères essentielles et transversales que sont les loisirs, l’éducation relationnelle, affective et sexuelle et les notions d’accessibilité (physique et culturelle).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
70% examen 30 % TP
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
70% examen 30 % TP
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-212 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-212 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEOC-212 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-212 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEOC-212 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-212 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-212 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-212 | Autorisé |