Programme d’études 2018-2019English
Vieillissement et inclusion sociale
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en orthopédagogie (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUOP-003-CUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • GEURTS Hélène
  • HAELEWYCK Marie-Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-213Vieillissement et inclusion sociale1501500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative problématique en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation adapté à des élèves à besoins spécifiques, en ce compris une approche individualisée (incluant le domaine de l'orthopédagogie), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires . Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.

Acquis d'apprentissage UE

- définir le processus de vieillissement, l'état de vieillesse et les différents concepts associés dans le champ de la gérontologie sociale - comprendre les notions liées à l'inclusion sociale, à la cohésion sociale ainsi que les réalités associées à l'âgisme - identifier les besoins, les facteurs de risque et de protection rencontrés au niveau cognitif, psychologique et social par la personne vieillissante (diagostic et intervention)  - développer des pratiques visant à promouvoir l'autodétermination, la qualité de vie de l'aîné et des services dispensés - comprendre les enjeux associés à l'éducation permanente et sa mise en oeuvre dans les pratiques professionnelles.

Contenu de l'UE

Le cours de "vieillissement et inclusion sociale" comprend différents chapitres : - Inclusion et innovations sociales au cours de l'avancée en âge ; - Vieillesses et vieillissements : définitions, terminologies et processus bio-psycho-social ; - Autodétermination et citoyenneté au cours du vieillir - Education permanente : perspectives d'interventions

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Note pondérée à raison de 30% pour le TP et 70% pour l'épreuve d'examen
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Note pondérée à raison de 30% pour le TP et 70% pour l'épreuve d'examen
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Non applicable

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-213
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-213
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-213

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-213Supports Powerpoint mis à disposition via la plateforme Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-213

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-213Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-213Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-213Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be