Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Vieillissement et inclusion sociale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en orthopédagogie (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUOP-003-C | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-213 | Vieillissement et inclusion sociale | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- définir le processus de vieillissement, l'état de vieillesse et les différents concepts associés dans le champ de la gérontologie sociale - comprendre les notions liées à l'inclusion sociale, à la cohésion sociale ainsi que les réalités associées à l'âgisme - identifier les besoins, les facteurs de risque et de protection rencontrés au niveau cognitif, psychologique et social par la personne vieillissante (diagostic et intervention) - développer des pratiques visant à promouvoir l'autodétermination, la qualité de vie de l'aîné et des services dispensés - comprendre les enjeux associés à l'éducation permanente et sa mise en oeuvre dans les pratiques professionnelles.
Contenu de l'UE
Le cours de "vieillissement et inclusion sociale" comprend différents chapitres : - Inclusion et innovations sociales au cours de l'avancée en âge ; - Vieillesses et vieillissements : définitions, terminologies et processus bio-psycho-social ; - Autodétermination et citoyenneté au cours du vieillir - Education permanente : perspectives d'interventions
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Note pondérée à raison de 30% pour le TP et 70% pour l'épreuve d'examen
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Note pondérée à raison de 30% pour le TP et 70% pour l'épreuve d'examen
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Non applicable
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-213 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-213 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-213 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-213 | Supports Powerpoint mis à disposition via la plateforme Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-213 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-213 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-213 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-213 | Autorisé |