Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUOP-009-C | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation éducative problématique en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation adapté à des élèves à besoins spécifiques, en ce compris une approche individualisée (incluant le domaine de l'orthopédagogie), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
- Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Ajuster un dispositif d'éducation.
- Communiquer et échanger des informations informations (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
- Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires . Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables : citer les définitions de l'inclusion et les récents changements legislatifs et paradigmatiques; énumérer les grandes étapes historiques de l'inclusion; citer et expliquer les indicateurs d'exclusion et d'inclusion; identifier et décrire des dispositifs et des pratiques pédagogiques en vue de l'inclusion scolaire et sociale; décrire la nature et les implications de l'approche écologique en sciences de l'éducation ; collaborer en équipe pluridisciplinaire à la mise en place d'un dispositif d'inclusion ; planifier et enseigner un curriculum favorisant l'inclusion des élèves
Contenu de l'UE
Au cours de cette unité d'enseignement, seront abordés les concepts-clés et les enjeux de l'inclusion sociale et scolaire. Il s'agit d'examiner les contextes d'apprentissage ou de participation sociale afin qu'ils puissent favoriser l'inclusion sociale de tous les participants.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-214 | - Préparations, travaux, recherches d'information
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-214 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-214 | PowerPoint
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-214 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-214 | - L'écologie de l'éducation: assises d'une pédagogie du succès. Montréal: Guérin, 1999.
- Ainscow, M., Booth, T., & Dyson, A. (2006). Improving schools, developing inclusion. Routledge.
- Briggs, S. (2005). Inclusion and how to Do it: Meeting SEN in Primary Classrooms. Routledge.
- Miller, R. (1996). The developmentally appropriate inclusive classroom in early education. Delmar Publishers.
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-214 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre