Programme d’études 2018-2019English
Ecophysiologie des animaux aquatiques
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-BIOECO-030-MUE optionnelleGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques
  • GROSJEAN Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français50400033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-029Ecophysiologie des animaux aquatiques504000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage UE

Initier les étudiants aux techniques de laboratoire couramment employées en écophysiologie des animaux aquatiques. A l'issue de cette formation, les étudiants doivent être capables de mesurer le taux de respiration, de photosynthèse de symbiontes (zooxanthelles) et la vitesse de croissance d'animaux aquatiques en conditions contrôlées. Autant que possible, la partie pratique se déroule sur le terrain (Calvi, Corse)

Contenu de l'UE

Respiration; Croissance somatique; Photosynthèse; Bioénergétique; Respiromètre; Squelettogénèse; Assimilation; Expérimentation.

Compétences préalables

Ecologie marine, physiologie végétale et animale. Les notions du cours d'océanographie générale étant nécessaires, ce cours est co-requis.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation de la participation au laboratoire, ainsi que d'un rapport écrit.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation de la participation au laboratoire, ainsi que d'un rapport écrit.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation de la participation au laboratoire, ainsi que d'un rapport écrit.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-029
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-029
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-029

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-029Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-029

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-029Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-029Lucas, A., 1993. Bioénergétique des animaux aquatiques. Masson, Paris. 179pp.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-029Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be