Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Toxicologie prédictive - Partie II : les modèles in vitro et les approches omiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biologiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-BIOL60-017-M | UE optionnelle | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BHTO-303 | Toxicologie prédictive - Partie 2: les modèles in vitro et les approches omiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les outils in vitro et omics permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique. A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :
- identifier les tests <em>in vitro </em>et<em> in vivo </em>les mieux adaptés à l'évaluation du risque d'une substance chimique en fonction de l'organe cible
- interpréter des données obtenues par les approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie
- concevoir un protocole d'étude en toxicologie préclinique
Contenu de l'UE
Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, cette partie du cours sera consacrée aux modèles <em>in vitro </em>et <em>in vivo </em>(mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles), ainsi qu'aux approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-BHTO-303 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BHTO-303 |
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Supports principaux
AA | |
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M-BHTO-303 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BHTO-303 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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M-BHTO-303 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BHTO-303 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BHTO-303 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-BHTO-303 | Autorisé |