Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Sciences et société | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-SCINFO-020-M | UE optionnelle | BROCORENS Patrick | S817 - Chimie des matériaux nouveaux |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CHIM-017 | Sciences et société | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Expliquer le rôle des facteurs sociaux et psychologiques dans l'évolution des sciences; Identifier les interactions entre sciences, technologie, ressources naturelles et limites physiques, et comment ces interactions influencent l'évolution des sociétés humaines et des populations; Evaluer le potentiel de la recherche transdisciplinaire et interdisciplinaire pour résoudre les défis actuels de la société.
Contenu de l'UE
Des aspects aussi divers que la recherche scientifique, la notion de progrès, nos reves et attentes en une vie meilleure, découlent de « visions de fonctionnement du monde » que nous héritons ou construisons avec le temps. Nous verrons comment historiquement différentes visions scientifiques du monde se succédèrent. Plusieurs visions coexistent encore, avec d'importantes conséquences sociétales. Nous développerons une interprétation écologique de la nature du succès de l'être humain, qui relativisera le rôle des avancées technologique et sociales. Nous suivrons l'homme dans sa conquete des ressources et des connaissances, aborderons la nature de la croissance, et donc le devenir de l'Humanité, et mettrons en perspective les contraintes énergétiques et climatiques qui pèsent sur nos sociétés. Finalement, nous discuterons de possibles évolutions de la recherche scientifique pour résoudre les défis actuels, via des approches transdisciplinaires et interdisciplinaires.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-CHIM-017 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-CHIM-017 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-CHIM-017 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-CHIM-017 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-CHIM-017 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-CHIM-017 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-CHIM-017 | T. S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques W. R. Catton, Overshoot, the Ecological Basis of Revolutionary Change D. Meadows, J. Randers, and D. Meadows, Limits to Growth: the 30-year update M. K. Hubbert, Techniques of Prediction with Application to the Petroleum Industry M. K. Hubbert, On the Nature of Growth UKERC, Rapport de l'UKERC sur l'épuisement des réserves mondiales de pétrole |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-CHIM-017 | Autorisé |