Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Projet d'expertises digitale et logicielle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCINFO-080-M | UE optionnelle | MAHMOUDI Saïd | F114 - Informatique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-INFO-007 | Projet d'expertises digitale et logicielle | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
décomposer un problème complexe en composants logiciels de qualité; construire des composants logiciels de qualité; évaluer un développement logiciel en termes de coût, délai, qualité
analyser un problème complexe; mettre au point une méthode de résolution et de développer le logiciel implémentant cette résolution à l'aide des outils modernes de programmation; favoriser le développement des qualités de collaboration et de communication par des travaux en groupe, des exposés en public et des rapports écrits de qualité; faire preuve d’initiative, d’innovation et d’organisation (Attribution des tâches, synchronisation, …).
Contenu de l'UE
Méthodes de développement d'applications logicielles de grande taille (en cascade comme MERISE, processus unifié du développement logiciel, UML). Cycles de vie, d'abstraction, de décision. Les méthodes de développement logiciel agiles (eXtreme Programming, Scrum, etc.). La gestion de projets logiciels (planification, méthodes d'estimations du prix de revient du développement d'un logiciel, gestion d'équipe). L’accent est également mis sur les techniques de tests logiciels.
Mise en oeuvre d'une solution à une application complexe et son développement. Le projet étant un travail d'équipe, une bonne coordination est essentielle; l'organisation est sous la responsabilité du groupe. Utilisation des outils standards de gestion et de suivi de projets informatiques (portail de travail collaboratif Redmine, Trello, gestion du des versions avec Svn ou Git, etc.). Etude et application d’une méthode de gestion de projets IT comme Prince2. Etude et mise en pratique des méthodes d'estimations logicielles.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit concerant la partie cours de l'unitre et présentation du projet orale réalisé
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-INFO-007 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-INFO-007 |
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Supports principaux
AA | |
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I-INFO-007 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-INFO-007 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-INFO-007 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-INFO-007 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-INFO-007 | Nasser Kettani and all, 2001, De Merise à UML. Eyrolles Brice-Arnaud Guérin, 2009, Conduite de projets informatiques. Développement, analyse et pilotage. Editions : ENI. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-INFO-007 | Non autorisé |