Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Microéconomie II | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-SCMATH-038-M | UE optionnelle | VENMANS Frank | W707 - Analyse microéconomique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-ANMI-007 | Microéconomie 2 | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Développer une compréhension intuitive des modèles de décision des entreprises et des consommateurs : équilibre de marché partielle, équilibre générale, défaillances de marché, interactions stratégiques (théorie des jeux), asymétrie informationnelle… Savoir interpréter des équilibres de marché, des modèles de maximisation et des modèles d’interactions stratégiques à l’aide de représentations graphiques. Appliquer les théories ci-dessus dans des exercices chiffrés. Il s’agira souvent de trouver l’optimum (du profit, de la quantité à produire, de l’utilité…) en maximisant une fonction ou en résolvant un système d’équations.
Contenu de l'UE
Les décisions des entreprises dans un marché compétitif, la maximisation du profit du monopole, la théorie des jeux, l’asymétrie informationnelle, le surplus du consommateur et le surplus du producteur dans différents marchés (modèles d’équilibre partiel), l’équilibre général, les défaillances du marché et les régulations qui permettent de réduire les défaillances de marché.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-ANMI-007 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-ANMI-007 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-ANMI-007 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-ANMI-007 | Pindyck R., Rubinfeld D., (2017) Microéconomie, Pearson. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-ANMI-007 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-ANMI-007 | Pindyck R., Rubinfield D. 2017. Microéconomie. Pearson, 800p. Il y a une présentation powerpoint pour chaque cours et les solutions des questions de réflexion et des exercices seront données. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-ANMI-007 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
W-ANMI-007 | Autorisé |