Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Analyse des données statistiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCMATH-042-M | UE optionnelle | SIEBERT Xavier | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 6 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-014 | Data Mining | 30 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- comprendre et expliquer la théorie, les modèles et les techniques utilisées
- identifier le(s) modèle(s) convenant pour un jeu de données
- analyser des jeux de données à l'aide d'un logiciel
- interpréter les résultats fournis par le logiciel, en montrant une compréhension de la théorie
Contenu de l'UE
- techniques descriptives comme l'analyse en composantes principales et l'analyse factorielle discriminante
- modèles classiques d'analyse des données statistiques (analyse de la variance, régression linéaire)
- data mining (méthodes de classification, supervisée et non-supervisée)
Compétences préalables
Statistiques élémentaires
algèbre, analyse
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
épreuve écrite pour la théorie, suivie d'une épreuve sur ordinateur pour la partie pratique, avec interrogation orale
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
épreuve écrite pour la théorie, suivie d'une épreuve sur ordinateur pour la partie pratique, avec interrogation orale
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-014 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-014 |
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Supports principaux
AA | |
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I-MARO-014 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-014 | - diapositives des présentations orales (théorie et exemples) - syllabus d'exercices pratiques |
Supports complémentaires
AA | |
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I-MARO-014 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-014 | syllabus de théorie et exercices pratiques |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-014 | R.O.Duda, P.E.Hart, D.G.Stork. "Pattern Classification". John Wiley and Sons, 2000. I. H. Witten, E. Frank. Data Mining : "Practical Machine Learning Tools and Techniques with Java Implementations". Morgan Kaufmann, 2010 J-M. Azaïs, J-M. Bardet, "Le Modèle Linéaire par l'exemple : Régression, Analyse de la Variance et Plans d'Expériences. Illustrations numériques avec les logiciels R, SAS et Splus", Dunot, 2006 R.E.Walpole, R.H.Myers, S.L.Myers, K.Ye, "Probability and Statistics for Engineers and Scientists", Prentice Hall, 2012 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-014 | Autorisé |