Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BIOEFA-005-M | UE optionnelle | SAND Olivier | M101 - FMP - Service du Doyen | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-041 | Bioinformatique | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
- Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
- Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biologie des organismes et en écologie et de ses applications
- -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
- -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
- Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
- Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
- Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biologie des organismes et en écologie et de ses applications
- -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'utiliser les ressources bioinformatiques de base disponibles gratuitement via internet.
Contenu de l'UE
Bases de données biomoléculaires ; Comparaisons de séquences ; Structure protéique ; Analyse des séquences régulatrices ; Analyses des réseaux biologiques
Compétences préalables
Biologie Moléculaire
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-041 | - Cours magistraux
- Exercices dirigés
- Utilisation de logiciels
- Démonstrations
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-041 | |
Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-DOYM-041 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-041 | Présentations et exercices disponibles sur la plateforme Moodle (! mises à jours fréquentes !)
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Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-DOYM-041 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-041 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-041 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-041 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre