Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Science des données IV : pratique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BIOEFA-017-M | UE optionnelle | GROSJEAN Philippe | S807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-043 | Science des données IV : pratique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Permettre aux étudiants de se perfectionner dans l'acquisition, l'organisation et le traitement des données biologiques provenant de leur travail de fin d'étude ou en lien avec la thématique de ce dernier. Utilisation avancée d'outils R, RStudio, R Markdown et git afin d'organiser, rédiger, collaborer et présenter des analyses et résultats en science des données. L'objectif prioritaire est d'arriver à réaliser ses designs expérimentaux, et analyses de façon organisée, et permettant la reproductibilité de ces analyses. Cette activité prépare au mieux, non seulement à l'analyse des données du mémoire de fin d'études, mais aussi, aux nouveaux challenges de l'Open Science (Open Data, recherche reproductible, Open Publication).
Contenu de l'UE
Bonnes pratiques de design expérimental, d'organisation des données et des analyses afin de permettre leur partage en équipe (collaboration) ou de manière plus large (Open Science). Techniques statistiques propres au sujet traité. Maitrise des logiciels dédiés (autour de R).
Compétences préalables
Connaissances générales en science des données, en particulier, la gestion de projets d'analyse des données, l'importation et le remaniement des données, la visualisation à l'aide de graphiques et les bases de la rédaction de rapports reproductibles. Biostatistiques avancées dans les principaux domaines utilisés en biologie.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Rapport d'analyse sous forme d'un dépôt github Classroom évalué.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Rapport d'analyse sous forme d'un dépôt github Classroom évalué.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-043 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-043 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-043 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-043 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-043 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-043 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-043 | Barnier, J., 2018. Introduction à R et au tidyverse (https://juba.github.io/tidyverse/index.html). Ismay, Ch. & Kim A.Y, 2018. Moderndive: An introduction to statistical and data science via R (http://moderndive.com). Wickham, H. & Grolemund, G, 2017. R for data science (http://r4ds.had.co.nz). Zar, J.H., 2010. Biostatistical analysis (5th ed.). Pearson Education, London. 944pp. Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II). Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-043 | Non autorisé |