Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Séminaires de méthodologie spéciale de la chimie | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BIOEFD-008-M | UE Obligatoire | VILLERS Didier | S885 - Laboratoire Interfaces et Fluides Complexes |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-825 | Séminaires de méthodologie spéciale de la chimie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Se former à la didactique de la chimie, une science expérimentale, pour l'enseignement secondaire;
S'informer des approches efficaces
Appréhender correctement le contexte légal et réglementaire de l'enseignement secondaire;
Initier une démarche réflexive sur ses pratiques, ses connaissances;
Situer l'enseignement de la chimie par rapport aux autres aspects de l'enseignement;
S'ouvrir sur des aspects universels (internationaux) et de recherche en didactique.
Contenu de l'UE
- Le cadre réglementaire I (compétences,programmes et directives méthodologiques)
- Les cours (démarche scientifique, acquis de base, tâches complexes, schéma global des leçons, l'expérimentation)
- Les méthodes pédagogiques actives en chimie
- Recherche en didactique (de la chimie)
- L'évaluation
- Les fausses conceptions dans l'enseignement de la chimie
- Élaborer une séquence de leçons, rédiger une préparation de leçon
- Chimie, environnement et développement durables
- Utilisation et rôle des technologies dans l'enseignement
- Sécurité et hygiène, travaux pratiques
- La place de la chimie organique dans le cours de chimie
- Histoire et épistémologie, image de la chimie, actualités
- Spécificités en sciences de base, en sciences générales, en enseignement secondaire professionnel et technique de qualification
Compétences préalables
Bonne connaissance de la chimie, de ses spécificités
Posséder une culture générale scientifique
Avoir la capacité de communiquer, vulgariser, vers un public non-connaisseur
Maîtriser la base des TIC
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
néant
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Néant
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-825 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-825 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-825 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-825 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-825 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-825 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-825 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-825 | Autorisé |