Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Structures de données II | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-MC-SCINFO-047-M | UE Obligatoire | BRUYERE Véronique | S829 - Informatique théorique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-INFO-020 | Structures de données II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
S-INFO-820 | Projet de structures de données II | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre comment résoudre efficacement des problèmes de gestion de dictionnaire et de tri, grâce à des structures de données adaptées. Etre capable de les mettre en oeuvre dans la résolution d'un problème.
Contenu de l'UE
Algorithmique avancée et structures de données élaborées pour la recherche, l'insertion et la suppression d'une donnée dans un ensemble de données, ainsi que le tri d'un ensemble de données.
Etude approfondie des arbres binaires de recherche, des arbres AVL, des B-arbres, des tables de hachage, du tri par tas, du tri rapide, des tris optimaux. Etude de l'exactitude des algorithmes, ainsi que la complexité en moyenne et dans le pire des cas.
Projet par groupe de deux ou trois étudiants portant sur un problème à résoudre algorithmiquement de façon efficace en utilisant des structures de données adéquates. Implémentation des algorithmes conçus.
Compétences préalables
Algorithmique et structures de données de base
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen oral (2/3 des points)
Un échec dans l'une des activités d'apprentissage entraîne l'échec global de l'unité d'enseignement
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentation et travaux (1/3 des points)
Un échec dans l'une des activités d'apprentissage entraîne l'échec global de l'unité d'enseignement
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral (2/3 des points)
Présentation et travaux (1/3 des points)
Un échec dans l'une des activités d'apprentissage entraîne l'échec global de l'unité d'enseignement
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-INFO-020 |
|
S-INFO-820 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-INFO-020 |
|
S-INFO-820 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-INFO-020 | |
S-INFO-820 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-INFO-020 | Sans objet |
S-INFO-820 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-INFO-020 | |
S-INFO-820 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-INFO-020 | Sans objet |
S-INFO-820 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-INFO-020 | Introduction to algorithms,Thomas H. Cormen, Charles E. Leiserson, Ronald L.Rivest, The MIT Press, Mc Graw-Hill, 1991. |
S-INFO-820 | Sans objet |