Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | |||
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (langues, lettres et traductologie) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-C1-CAPNPO-003-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha | P342 - FPSE - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-219 | Vie scolaire et gestion des groupes | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SEDO-215 | Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d' : identifier les variables intellectuelles, affectives, institutionnelles,culturelles, technologiques,expérientielles et socio-économiques qui influent sur les comportements,les apprentissages théoriques et l’effectuation des stages de leurs propres étudiants
Contenu de l'UE
Post-adolescence; adultes (émergents); cultures/comportements organisationnels ; approche socioculturelle de l’apprentissage adulte ; style d’apprentissage/d’enseignement ; intégrations sociale et professionnelle
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Néant
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEDO-219 |
|
P-SEDO-215 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEDO-219 |
|
P-SEDO-215 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
P-SEDO-219 | |
P-SEDO-215 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-219 | Sans objet |
P-SEDO-215 | Berthiaume D (2015), La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques(tome 1 et 2),édition Peter Lang,Berne Bourgeois E. ; Nizet J.,(2005), Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf Boutinet, J. P (2013) Psychologie de la vie adulte,Paris Puf |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
P-SEDO-219 | |
P-SEDO-215 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-219 | Sans objet |
P-SEDO-215 | Jarvis,P ;(2004 ), Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge Rogers,A.(2002 ) Teaching adults, Open University Press,London Tennant,M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris Brun –Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L’harmattan ,Paris Brun –Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L’harmattan ,Paris Brun –Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L’harmattan ,Paris |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEDO-219 | Sans objet |
P-SEDO-215 | Sans objet |