Programme d’études 2018-2019English
Economie politique 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B1-SGEGIG-014-MUE ObligatoireMAHY BenoîtW718 - Analyse économique du travail
  • NIMAL Patricia
  • MAHY Benoît

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français5423028077.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-021Groupes de tutorat - Partie 207000Q210.00%
W-AETR-020Economie politique - Partie 254160280Q290.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de cet enseignement, les étudiants futurs économistes et gestionnaires seront initiés à différents fondements de l’analyse économique.  Au plan microéconomique, le cours leur fournira de premiers outils leur permettant (1) d’approcher rationnellement comment décider de leur production et du prix de leur production en fonction du type de structure de marché dans laquelle ils évoluent et (2) de procéder à une première analyse du marché du travail.. Au plan macroéconomique, différents outils leur seront proposés afin (3) de se représenter le fonctionnement de l’ensemble du circuit économique, (4) de comprendre la logique keynésienne de détermination de l’activité économique à court terme et l’effet de renforcement que peuvent jouer diverses formes de relance de la demande sur cette activité, (5) d’approcher le rôle de la monnaie (et d’autres actifs non monétaires ) et le fonctionnement du marché monétaire influencé par ses composants d’offre et de demande et (6) de cerner l’équilibre général du système économique et en quoi les politiques budgétaire ou monétaire peuvent affecter le niveau d’activité et le taux d’intérêt. Ils (7) acquerront aussi des compétences en matière de réalisation et de présentation d'un second travail économique de niveau universitaire.

Contenu de l'UE

L’enseignement se structure en 7 chapitres :  (1)  Maximisation du profit en concurrence parfaite ou en monopole : recettes, coûts et équilibre (décision de production et de prix) de l’entreprise et du secteur d’activité, à court et à long terme, économies d’échelle externes, barrières à l’entrée, avantages et inconvénients de la concurrence parfaite ou du monopole pour la société, marchés contestables; (2)  Maximisation du profit en concurrence imparfaite : décisions de l’entreprise en situation de concurrence monopolistique ou d’oligopole, comportements de concurrence ou de collusion, anticipation et stratégie, importance de l’ordre dans la décision, dissuasion stratégique à l’entrée, discrimination par les prix, avantages et inconvénients de la concurrence monopolistique ou de l’oligopole pour la société; (3)  Marché du travail : marché parfaitement concurrentiel, offre de travail, demande de travail, salaires et profits, égalité et inégalité,  marchés imparfaits, monopsone, rôle des syndicats, monopole bilatéral, négociations collectives, salaires d'efficience, discrimination; (4)  Economie nationale : problèmes et objectifs macroéconomiques, circuit économique, fuites en dehors et injections dans le circuit des paiements, mesures de l’activité économique sous forme de production, de dépenses ou de revenus, de la croissance et du taux d’inflation, identités de la comptabilité nationale, PIB et bien-être d’un pays, (5)  Macroéconomie à court terme : notions de demande globale et de revenu national, fonctions de consommation, d’investissement, de dépenses publiques, d’exportations et d’importations, détermination de l’activité économique, approches graphique, verbale et analytique des effets multiplicateurs des différentes composantes (autonomes) de demande sur l’activité, rôles de l’Etat et du Reste du Monde; (6)  Monnaie et taux d’intérêt : définition et rôles de la monnaie, présentation du système financier, définition et mesures de l’offre de monnaie, rôle des banques privées et de la banque centrale dans la création monétaire, offre monétaire et taux d’intérêt, demande de monnaie pour motif de transaction, de précaution ou de spéculation, équilibre sur le marché monétaire et impact de chocs pouvant affecter ce marché marché; (7)  Equilibre général : relation entre investissement, consommation et taux d’intérêt, offre monétaire et activité économique, politique budgétaire et éviction de l’investissement, équilibre général sur les marchés des biens (relation IS) et monétaire (relation LM), effets de politiques budgétaire et monétaire - éventuellement associées - sur l’activité économique et le taux d’intérêt, gestion de la demande Il se complète (8) d’une analyse à mener en sous-groupes, où les étudiants doivent identifier dans un article sélectionné les mécanismes et concepts pertinents, réaliser un travail écrit et le présenter au groupe de tutorat.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Un examen écrit, d’une durée maximale de 2 heures 15’, a lieu en juin et compte pour 90% du total. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et de 2 exercices (6 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème. Il se complète d’une analyse à mener en sous-groupes, où les étudiants doivent réaliser un travail écrit et le présenter au groupe de tutorat. Ce travail compte pour 10% du total.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Un examen écrit, d’une durée maximale de 2 heures 15’, a lieu en août et compte pour 90% du total. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et de 2 exercices (6 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-021
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
W-AETR-020
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-021
  • Face à face
W-AETR-020
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-DDIV-021
W-AETR-020

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-021Informations relayées sur Moodle
W-AETR-020Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-DDIV-021
W-AETR-020Travaux Pratiques - Partie 2 - Travaux pratiques en économie politique Partie 2 - Dupont Claire, Fays Valentine et Mahy Benoît

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-021néant
W-AETR-020Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-021néant
W-AETR-020Sloman, J., Wride, A. et Garratt (2015), Principes d’économie, Pearson Education France

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-021Autorisé
W-AETR-020Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be