Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Soutien méthodologique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B1-SGEGIG-021-M | UE optionnelle | NIMAL Patricia | W910 - FWEG - Cellule de pédagogie facultaire |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 19 | 0 | 0 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DDIV-041 | Assistance psychopédagogique | 0 | 0 | 0 | 10 | 0 | A | 0.00% |
W-DDIV-042 | Monitorat | 0 | 0 | 0 | 9 | 0 | A | 0.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Cette unité d'enseignement s'inscrit dans le cadre des aides à la réussite. Elle vise: - à accompagner l'étudiant dans l'appropriation des pratiques liées à son statut d'étudiant universitaire en économie et gestion. Sur rendez-vous individuel ou en groupes restreints, des outils méthodologiques seront appliqués et adaptés aux situations concrètes rencontrées par les étudiants de 1ère année. Ces outils concernent: l'organisation hebdomadaire du travail, de l'étude; le traitement de l'information aboutissant au plan de cours et ensuite à la synthèse, la planification des révisions et du blocus, la recherche documentaire,... Cette activité vise également à conscientiser l'étudiant à son mode de fonctionnement en situation d'apprentissage(style d'apprentissage); - à établir un lien privilégié entre les étudiants et un membre du personnel enseignant ou scientifique de la faculté, qui devient un référent pour l'étudiant (activité de monitorat)
Contenu de l'UE
1° Aide psychopédagogique: entretiens individuels ou en groupes restreints au cours desquels sont abordées les questions méthodologiques appliquées aux situations concrètes rencontrées par les étudiants: organisation du travail, traitement de l'information, plan-synthèse, planification des périodes plus intenses de travail,... Discussions visant la conscientisation de l'étudiant à son style d'apprentissage. 2° Monitorat: rencontres collective et individuelles avec un référent enseignant ou du personnel scientifique qui accompagne et "soutient"l'étudiant (si nécessaire) lors de moments-clés en terme d'intégration à l'université: en début d'année, après les premières interrogations, lors de la remise des résultats en janvier, en juin et éventuellement en septembre suite à la 2ème session.
Compétences préalables
Néant
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-DDIV-041 |
|
W-DDIV-042 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-DDIV-041 |
|
W-DDIV-042 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-DDIV-041 | |
W-DDIV-042 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-041 | Sans objet |
W-DDIV-042 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-DDIV-041 | |
W-DDIV-042 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-041 | Sans objet |
W-DDIV-042 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-DDIV-041 | Sans objet |
W-DDIV-042 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
W-DDIV-041 | Autorisé |
W-DDIV-042 | Autorisé |