Programme d’études 2018-2019English
Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 3
Unité d’enseignement du programme de Bachelier ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-IGGEST-017-MUE ObligatoireDE WOLF DanielW748 - Economie et gestion environnementales et de la production
  • DE WEIRELD Guy
  • DE WOLF Daniel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français601500066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-028Environnement : concepts et applications industrielles300000Q140.00%
W-EGEP-008Recherche opérationnelle et gestion de la production3015000Q260.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
  • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
    • Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
    • Comprendre les méthodes et les outils quantitatifs adaptés à l'analyse des sciences économiques et de gestion.
    • Etre capable d'analyser et de modéliser un problème, en sélectionnant de manière critique les théories adaptées.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, les outils appropriés pour résoudre un problème lié à l'économie et à la gestion.
  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.

Acquis d'apprentissage UE

L'objectif du cours de gestion de production et recherche opérationnelle est de donner une formation de base à l'approche quantitative des problèmes de gestion de l'entreprise tels que la planification de la production, l'ordonnancement de projets, la gestion des stocks, la gestion de la capacité,…
Pour cela, on essayer de développer une double compétence :
-la capacité de formuler ces problèmes en des modèles mathématiques,
-la connaissance d'outils de résolution de ces problèmes.

Contenu de l'UE

Partie 1 : Gestion de Production et Recherche Opérationnelle
Chapitre 1. Définition de la gestion de production
Chapitre 2. Ordonnacement en  ateliers spécialisés
Chapitre 3. Gestion de stocks par point de commande
Chapitre 4. Gestion calendaire de stocks
Chapitre 5. Planification de la production
Chapitre 6. La programmation dynamique
Chapitre 7. Planfication juste à temps
Chapitre 8. L'ordonnancement de projets
Chapitre 9. Conception d'un centre de production
Chapitre 10. Localisation d'un centre de production
Chapitre 11. Les modèles linéaires
Chapitre 12. Résolution des problèmes linéaires
Chapitre 13. Interprétation de la solution
Chapitre 14. Modèles en nombres entiers
Chapitre 15. Modèles non linéaires  
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Pour gestion de la production et recherche opérationnelle : Questions d'exercices du type de celles vues en cours.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pour gestion de production et recherche opérationnelle : Questions d'exercices du type de celles vues en cours.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-028
  • Cours magistraux
  • Conférences
W-EGEP-008
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-028
  • Face à face
W-EGEP-008
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-DDIV-028Copie de présentation - Environnement - Concepts et applications industrielles - Guy De Weireld
W-EGEP-008Note de cours - Gestion de la production et recherche opérationnelle - Daniel DE WOLF

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-028Sans objet
W-EGEP-008Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-DDIV-028
W-EGEP-008

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-028Sans objet
W-EGEP-008BAGLIN Gérard, Olivier BRUEL, Laoucine  KERBACHE, Joseph NEHME et Christian VAN DELFT, Management Industriel et Logistique, 6ème Edition, Economica, Paris, 2013. GIARD Vincent, Gestion de la production et des flux, 3ème Edition, Economica, Paris, 2003. F.S. HILLIER et G.S. LIEBERMAN, Introduction to Operations Research, 10ème édition, McGraw-Hill Higher Education, New-York, 2014.

J.O. MAC CLAIN, L.J. THOMAS et J.B. MAZZOLA, Operations Management: Production of Goods and Services, Prentice Hall, 1992.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-028Sans objet
W-EGEP-008Y. NORBERT, R. OUELLET et R. PARENT, La recherche opérationnelle, 3ème édition, Gaëtan Morin Editeur, Montréal-Paris, 2002.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-028Autorisé
W-EGEP-008Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be