Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-POSOPO-026-M | UE Obligatoire | DERUETTE Serge | H920 - Sciences politiques | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Etre capable de se remettre en question.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Etre capable de se remettre en question.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de maîtriser les bases historiques et politiques nécessaires pour appréhender la complexité de la situation politique belge.
Contenu de l'UE
Les origines de la Belgique
Les grandes questions belges aujourd'hui et hier :
- La question de la représentation parlementaire
- Les partis politiques et les formations gouvernementales
- La question linguistique et le fédéralisme
- La question scolaire et le clivage clérical-anticlérical
- La question sociale
- La question royale
- La politique internationale belge
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DPES-019 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DPES-019 | |
Supports principaux
AA | Supports principaux |
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W-DPES-019 | Note de cours - Analyse politique de la Belgique contemporaine - Serge Deruette
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DPES-019 | Sans objet
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Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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W-DPES-019 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DPES-019 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DPES-019 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-DPES-019 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre