Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M2-POSOPO-010-M | UE Obligatoire | DERUETTE Serge | H920 - Sciences politiques | - JAMAR David
- DERUETTE Serge
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 40 | 30 | 30 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Etre capable de se remettre en question.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Etre capable de se remettre en question.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
Acquis d'apprentissage UE
"Séminaire de questions d'actualités politiques et sociales" : A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de maîtriser et exposer une question d'actualité politique et sociale "Sociologie de l’action sociale" : Il s’agit ici de familiariser les étudiants avec les principales analyses sociologiques de l’action sociale (travail social) et de saisir les principales tendances contemporaines qui affectent les praticiens et les dispositifs de l’action sociale. Les étudiants seront également introduits à la pluralité de logiques propre à ces dispositifs. Ils seront capables d’analyser un dispositif d’action sociale à partir des éléments déployés dans le cours.
Contenu de l'UE
"Séminaire de questions d'actualités politiques et sociales" : - travail de recherche sur une question d'actualité politique et sociale - exposé oral du travail "Sociologie de l’action sociale" : L’enseignant aura présenté de manière succincte un ensemble de dispositifs (logements, santé, médiation familiale, médiation culturelle, etc.) et des articles scientifiques correspondants. Les étudiants auront à les analyser selon le canevas proposé au cours.
Compétences préalables
comprend les AA "Séminaire de questions d'actualités politiques et sociales" et "Sociologie de l’action sociale" (voir fiche ECTS pour ces AA)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-SSOC-400 | |
H-SPOL-400 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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H-SSOC-400 | |
H-SPOL-400 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-SSOC-400 | Sans objet
|
H-SPOL-400 | Sans objet
|
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-SSOC-400 | Sans objet
|
H-SPOL-400 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-SSOC-400 | Sans objet
|
H-SPOL-400 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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H-SSOC-400 | Non autorisé |
H-SPOL-400 | Non autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre