Programme d’études 2018-2019English
Recherche et analyses bibliographiques
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management et stratégie (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-MC-SCGEMS-010-CUE ObligatoireHELDENBERGH AnneW701 - FWEG - Service du Doyen
  • HELDENBERGH Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0060066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-040Recherche et analyses bibliographiques00600A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- réaliser une recherche documentaire
- analyser des articles scientifiques : lire, comprendre, synthétiser et discuter des publicatiuons scientifiques en français et en anglais;
- appliquer les principes de la démarche scientifique;
- rédiger un rapport scientifique étayé sur un thème choisi par l'étudiant.

Contenu de l'UE

Initiation à la recherche documentaire et aux ressources des bibliothèque et à l'analyse d'articles scientifiques;
Travail de recherche;
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

<b>EVALUATION</b>
<b>Travail écrit de recherche
Présentation et défense du travail</b>

Le travail est refusé s'il y a plagiat.  Tout retard par rapport aux différentes dates prévues au planning et communiquées par écrit aux étudiants sera sanctionné de 1 point sur 20, soustraits de la note globale du projet; les pénalités étant cumulables.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

<b>EVALUATION</b>
<b>Travail écrit de recherche
Présentation et défense du travail</b>

Le travail est refusé s'il y a plagiat.  Tout retard par rapport aux différentes dates prévues au planning et communiquées par écrit aux étudiants sera sanctionné de 1 point sur 20, soustraits de la note globale du projet; les pénalités étant cumulables.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-040
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-040
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-DDIV-040

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-040Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-DDIV-040

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-040Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-040Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-040Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be