Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Anthropologie de l'habitat I | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
A-ARSO-515 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 9 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le cours développera une approche immersive dans les espaces de vie tels que les habitants les vivent au quotidien. Cette approche prendra en compte les dimensions intimes et symboliques du logement. Les étudiants réaliseront un travail de terrain en participant à un projet en cours qui implique directement les habitants dans la conception/rénovation des bâtis. Ils en tireront des enseignements concrets, utiles pour leurs vies professionnelles ultérieures. Ils seront en contact direct avec les professionnels de terrains chargés du projet et interagiront avec eux. Leurs propositions d'aménagements permettront alors aux habitants de mieux s'approprier les espaces rénovés.
Plan du cours
1. Les méthodologies d'immersion et d'observation participante dans les secteurs de l'habitat. Travaux pratiques :>
- En appui pour le stage ou le mémoire, explorer et prendre en compte les aspirations des habitants/usagers d'un (futur) bâti.
- Contribuer à la première étape du projet de l'année : réaliser une recherche participative auprès d'habitants concernés, en appui du travail de partenaires professionnels impliqués dans un projet de rénovation (service urbanisme, immobilière sociale, service de prévention, etc...). Premiers repérages.
2. Explorer les notions d'habitat, d'habiter et d'habitabilité
- Différencier le logement et l'habitat, interroger l'habitabilité et la faculté d'habiter
- Prendre en compte les dimensions intimes, familiales et symboliques de l'habitat
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
- AVENEL Cyprien, Sociologie des " quartiers sensibles ", Armand Colin, 2007.
- BERNARD Nicolas, J'habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement, Labor, Bruxelles, 2005.
- KROLL Simone et Lucien, Ordre et désordres. Une architecture habitée, Sens et Tonka/cité de l'architecture et du patrimoine, 2015.
- SERFATY-GARZON Perla, Chez soi. Les territoires de l'intimité, Armand Colin, Paris, 2003.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend