Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Anthropologie de l'habitat II | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
A-ARSO-525 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 21 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Travail en continu à déposer sur Moodle le jour de l'examen. Le travail écrit de 10 pages est à remettre sur Moodle selon les modalités transmises au cours. |
Contenu de l'AA
Plan du cours
1. Prendre en compte l'expérience des habitants
En continuité avec les repérages réalisés au premier quadrimestre, en appui du travail de partenaires professionnels impliqués dans un projet de rénovation (service urbanisme, immobilière sociale, service de prévention, etc...), les étudiants réaliseront une recherche participative par immersion auprès des habitants d'un quartier en revitalisation.
2. Interroger les enjeux de l'habitat en contexte social et interculturel
L'évolution des aspirations des individus, des codes socio-culturels, des normes de genre et de la structure des familles appelle à adapter les logements. Et réciproquement les formes bâties vont influer sur les comportements et les représentations de soi. Ces interactions seront observées et concrétisées à travers la présentation d'enquêtes réalisées par l'enseignante à l'échelle d'une région, d'un quartier et d'un bâti. La première dans une banlieue française aux grands-ensembles emblématiques. La seconde dans une cité hennuyère où les familles monoparentales sont surreprésentées. La troisième explore des bâtis aux formes métissées sur différents terrains d'immersion. A ces trois niveaux, le cours questionnera les politiques de logement et leurs impacts sur les identités, les vies familiales et sociales.
->A l'échelle d'un département : l'enjeu des grands-ensembles et de la ségrégation spatiale. (Seine-Saint-Denis)
->A l'échelle d'une cité sociale : l'enjeu des mutations familiales dans le logement public (Hainaut/Nord)
->A l'échelle d'un bâti : l'enjeu du métissage et de l'interculturalité (Bxls)
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
- AVENEL Cyprien, Sociologie des " quartiers sensibles ", Armand Colin, 2007.
- BERNARD Nicolas, J'habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement, Labor, Bruxelles, 2005.
- JAMOULLE Pascale, Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration, La Découverte, 2013
- JAMOULLE Pascale, Des hommes sur le fil. La construction de l'identité masculine en milieux précaires, La Découverte/Poche, Paris, 2008
- KROLL Simone et Lucien, Ordre et désordres. Une architecture habitée, Sens et Tonka/cité de l'architecture et du patrimoine, 2015.
- SERFATY-GARZON Perla, Chez soi. Les territoires de l'intimité, Armand Colin, Paris, 2003.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend