Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Physiologie et physiopathologie du système digestif | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
M-PHPH-205 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | A |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Les contenus évalués sont les contenus de l'AA. Les évaluations de fin de quadrimestre sont intégrées dans la cote de l'UE à hauteur de 70% (14 points / 20). Les 30% restant proveniennent des travaux pratiques du Q2 (6/20). |
Contenu de l'AA
Les principes en physiologie digestive, de la régulation du système et de ses perturbations seront abordés. Les éléments d'anatomie macro et microscopique, ainsi que de biochimie seront intégrés aux aspects fonctionnels, de contrôle et de dysfonctionnement. Les sécrétions, la motricité, la digestion et l'absorption, et leurs régulations seront étudiés pour chaque segment du tube digestif ainsi que pour les glandes annexes (la salive, la mastication et la déglutition, l'estomac, La sécrétion pancréatique exocrine, le rôle du foie et de la bile, Physiologie de l'intestin grêle et du côlon). Les pathologies suivantes serviront d'exemple à la compréhension physiopathologique (Xérostomie,Hernie hiatale et reflux gastro-oesophagien, Achalasie, Ulcère -gastroduodénale, Gastroparésie, Le vomissement, Les lithiases vésiculaires, L'ascite, L'ictère, La cystinurie, Les malabsorptions des sucres et des graisses, Les diarrhées)
Supports principaux non reproductibles
Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed. Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend