Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEDO-215 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Les étudiants doivent remettre un travail écrit individuel composé de trois parties distinctes et faisant des liens avec le cours dispensé au premier quadrimestre. ▪ Partie 1 portant sur l'adéquation entre les profils des participants (composantes (neuro)cognitives, affectives, expérientielles...) et la formation créée (proposition de telle ou telle activité sur la base d'une revue de la littérature) ▪ Partie 2 présentant une formation de 3 x 1h de cours ▪ Partie 3 portant sur l'utilisation des méthodes vues en cours et les applications de ces méthodes dans la formation proposée Toutes les consignes détaillées sont présentées sur Moodle. Le travail écrit, d'une quinzaine de pages (min. 13 pages ; max. 17 pages) hors bibliographie, annexes et feuilles de cours, devra être déposé avant le premier jour de la seconde session. Rédaction : style scientifique (vocabulaire, structure, résumé, bibliographie aux normes APA) |
Contenu de l'AA
Post-adolescence; adultes (émergents); cultures/comportements organisationnels ; approche socioculturelle de l'apprentissage adulte ; style d'apprentissage/d'enseignement ; intégrations sociale et professionnelle
Supports principaux non reproductibles
Berthiaume D (2015), La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques(tome 1 et 2),édition Peter Lang,Berne
Bourgeois E. ; Nizet J.,(2005), Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf
Boutinet, J. P (2013) Psychologie de la vie adulte,Paris Puf
Danse C , Faulx D(2015), Comment favoriser l'apprentissage des adultes , Bruxelles , De Boeck
Support complémentaires non reproductibles
Jarvis,P ;(2004 ), Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge Rogers,A.(2002 ) Teaching adults, Open University Press,London
Tennant,M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge
Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend