Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Trajectoires des personnes en grande précarité | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SESF-009 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Production d'un travail. Consignes sur Moodle |
Contenu de l'AA
Grande précarité : trajectoires, survie et refontes identitaires, intimités et modes de vies sociales, précarisations psychiques, formes de reconstruction.
Précarisations des " nouveaux migrants " : expériences pré-migratoires, épreuves de la survie, parcours sociaux, " faire famille " dans l'illégalité, accompagnements.
Descendants d'immigrants et familles immigrées : soutien des métissages dans les quartiers populaires et immigrés
Supports principaux non reproductibles
- JAMOULLE Pascale , Fragments d'intime. Amour, corps et solitudes aux marges urbaines, La Découverte, 2009.
- JAMOULLE Pascale, Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration, La Découverte, 2013.
Support complémentaires non reproductibles
sans objet
Autres références conseillées
FARGE Arlette, LAE Jean-François. Fracture sociale, Desclée de Brouwer, 2000
QUESEMAND ZUCCA Sylvie, Je vous salis ma rue. Clinique de la désocialisation, Stock, 2007.
THELEN Lionel, L'exil de soi. Sans-abri d'ici et d'ailleurs, Facultés universitaires de Saint Louis, 2006.
FURTOS Jean (dir.), Les cliniques de la précarité. Contexte social, psychopathologie et dispositifs, Masson, 2008.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend