Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Méthodes de recherche participante | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SESF-010 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Production d'un travail. Consignes sur Moodle |
Contenu de l'AA
Participer au développement de recherches fondées sur la rencontre et l'observation participante : sens des enquêtes, terrain, construction de problématiques, balises étiques.
Croiser les méthodologies : descriptions ethnographiques, entretiens et récits de vie, archives privées, dynamiques participatives et entretiens collectifs.
Interpréter les traces, rédiger et restituer : interprétations croisées, phase rédactionnelle, restitution et anonymat, secret professionnel.
Supports principaux non reproductibles
- Pascale JAMOULLE, " Une anthropologie impliquée en santé mentale ", dans HERMRSSE J., SINGLETON M., VEUILLEMENOT A.-M. (dir.) Implications et explorations éthiques en anthropologie, Academia/L'Harmattan, 2011, pp. 159-175.
Support complémentaires non reproductibles
- Christian GHASARIAN (dir.), " Sur les chemins de l'anthropologie réflexive " dans Christian GHASARIAN, De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Armand Colin, Paris, 2004, pp. 5-34.
- Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie, Enquête, n°1, 1995
- Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, La violence faite aux données. De quelques figures de la surinterprétation en anthropologie, Enquête n° 3, pp.31-59.
Autres références conseillées
- Daniel BERTAUX, Les récits de vie, Nathan, 1997
- Jeanne FAVRE-SAADA, " Etre affecté ", Gradhiva, n°8, 1990.
- Clifford GEERTZ, " Du point de vue de l'indigène. Sur la nature de la compréhension anthropologique " dans Clifford GEERTZ, Savoir global, savoir local, Les lieux du savoir, Paris, PUF, 2012 (1986), pp 71 à 90.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend