![]() | Programme d’études 2019-2020 | English | |
Gestion des espaces naturels | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
S-BIOG-102 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'examen porte sur la compréhension du cours donné via Moodle (slides pdf, slides commentés et documents de référence dont la lecture est demandée). Il consiste en un QCM Moodle avec possibilité de certaines questions ouvertes. |
Contenu de l'AA
Le cours est consacré à l'étude des contraintes légales et des techniques de gestion qui s'appliquent aux milieux protégés d'Europe en général et de Belgique en particulier. Aprés avoir brossé les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité, le cours aborde le cadre légal dans lequel s'exerce la conservation de la nature. On étudie ensuite les fondements théoriques de la conservation (biogéographie insulaire, métapopulations). On donne ensuite un rappel des principaux types de milieux semi-naturels rencontrés en Belgique.
Les principales techniques de gestion sont abordées par type d'habitat naturel.
Supports principaux non reproductibles
Les slides du cours sont disponibles sur un extranet dédié au cours
Support complémentaires non reproductibles
Feremans, N. 2004. Gestion de l'espace rural, nature et paysages en Wallonie, Etude et documents CPDT 5. Ministère de la Région Wallonne. 193p.
Hanski, I. 1999. Metapopulation Ecology. Oxford University Press, 328 pp.
Schtickzelle, N., J. Choutt, P. Goffart, V. Fichfait & M. Baguette. 2005. Metapopulation dynamics and conservation of the marsh fritillary butterfly: Population viability analysis and management options for a critically endangered species in Western Europe. Biological Conservation 126 (2005) 569-581.
Terrasson, F. 2007. La peur de la nature: Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature. Editions "Sang de la terre", 270 pp.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend