Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Physico-chimie du vivant (Partie A) | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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S-CHIM-114 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Voici les modalités du nouvel examen qui sera mis en place au Q2 pour le cours de physico-chimie du vivant: - L'enseignant (Sylvain Gabriele) enverra par email à chaque étudiant un article de recherche en anglais qui propose une application basée sur les notions du cours. Chaque étudiant devra travailler sur un article différent mais de même niveau de difficulté. - Chaque étudiant devra réaliser environ 5 diapositives (en anglais) powerpoint au format powerpoint 4:3 (avec un maximum de 8 diapositives et un minimum de 3 diapositives) suivant les structure suivante: (i) une brève introduction sur le but de l'article, (ii) la méthodologie expérimentale et/ou théorique, (iii) les résultats principaux et leur interprétation et (iv) une brève conclusion. - Si nécessaire, chaque étudiant(e) pourra soumettre par email à l'enseignant une liste de 5 questions maximum (un seul email par étudiant) afin de les aider à préparer leurs diapositives. Ces questions sont uniquement destinés à "débloquer" l'étudiant sur du vocabulaire, des points techniques ou théoriques. - Chaque étudiant(e) enverra ensuite leurs diapositives sous format powerpoint (pptx) en taille 4:3 à l'enseignant avant la date de l'examen. - Une évaluation orale individuelle sera réalisée par TEAMS (environ 20 minutes) pour que chaque étudiant présente leur travail. Le but de l'évaluation ne sera pas une restitution. Le raisonnement et l'argumentation dans le cadre d'une discussion scientifique seroint privilégiés. Il sera demandé aux étudiants de s'isoler pour cette évaluation orale, de se munir de leur support de cours, de leurs transparents powerpoint et d'une carte d'étudiant ou d'identité. - Dans le cas exceptionnel ou un étudiant ne peut pas, ou ne souhaite pas l'évaluation orale par TEAMS, alors cet étudiant pourra opter de façon exceptionnelle pour un rapport écrit. L'étudiant devra prévenir par email l'enseignant qui le guidera sur la structure du document. |
Contenu de l'AA
Physico-chimie du cytosquelette
Mesure de forces à l'échelle micrométrique
Développement de matériaux polymères fonctionnalisés pour l'interface avec le viviant
Topographie de surface aux échelles nano et microscopique
Notions de rhéologie et de viscoélasticité
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend