Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Projet de modélisation logicielle | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
S-INFO-852 |
|
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | A |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
En Q3, deux livrables doivent être rendus sur la plateforme Moodle selon les échéances prévues. Le premier livrable compte pour un tiers et le deuxième livrable pour deux tiers de la note finale de l'AA. Le premier livrable concerne la partie modélisation du projet. Ce livrable, à rendre en format pdf, sera constitué d'un rapport de modélisation détaillé incluant tous les diagrammes d'UML (selon les critères de recevabilité précisés dans l'énoncé du projet). Il n'est pas necéssaire de rendre une maquette de l'interface graphique en Q3, puisqu'il y aura une application complète et exécutable qui sera rendue simultanément. Le deuxième livrable concerne la partie implémentation du projet. Ce livrable doit inclure le code source, code exécutable, tests unitaires, JavaDoc, ainsi qu'une vidéo du manuel d'utilisation, et un rapport détaillé des choix, architecture, design patterns et difficultés rencontrées lors de la phase d'implémentation. Une note de 0/20 sera donné pour cette AA si - le premier livrable n'a pas été soumis à temps par l'étudiant; - le deuxième livrable n'a pas été soumis à temps par l'étudiant; - les critères de recevabilité des livrables (précisés dans l'énoncé) n'ont pas été respectés. |
Contenu de l'AA
Cette activité d'apprentissage consiste d'un travail (projet de développement logiciel) ayant comme objectif de réaliser, à partir d'un énoncé textuel donné, la modélisation et l'implémentation d'un logiciel avec interface utilisateur graphique.
Le travail doit être réalisé en deux phases. La phase de modélisation doit être réalisé avec le langage de modélisation UML.
La phase d'implémentation doit être faite en Java et doit utiliser des design patterns. L'utilisation des tests unitaires avec JUnit est requise pour vérifier que l'application correspond aux besoins énoncés et ne contient pas de bogue.
Supports principaux non reproductibles
Tous les outils et concepts à utiliser dans le cadre du travail seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
Support complémentaires non reproductibles
Tous les supports complémentaires non reproductibles seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend